Publié le 17 Feb 2017 - 12:26
GAMBIE – ‘’COMMISSION VERITE, JUSTICE ET RECONCILIATION’’

Le Parlement de la CEDEAO encourage l’initiative du Président Barrow 

 

Les parlementaires communautaires ont voté avant-hier mercredi une résolution sur la Gambie. Dans ladite résolution, ils félicitent d’abord l’ensemble des acteurs qui ont diligenté la crise postélectorale gambienne, avant d’encourager le Président Adama Barrow à rester dans son optique de tirer les choses au clair dans le pays.

 

‘’Les Parlementaires de la CEDEAO félicitent le Président Adama Barrow pour sa brillante élection à la tête de l'Etat gambien et l'encouragent dans son engagement à œuvrer pour la sauvegarde de la cohésion nationale, notamment à travers son initiative de mettre en place une Commission Vérité, Justice et Réconciliation’’, peut-on lire dans le communiqué parvenu à notre rédaction. Clôturant la première Session extraordinaire de 2017, le même jour, les députés ont aussi félicité leur institution (CEDEAO), l'Union Africaine, les Nations unies ‘’pour tous les efforts déployés en vue d'un règlement pacifique de la crise postélectorale en Gambie’’. Avant de saluer ‘’l'action du président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall, dans la conduite de la crise postélectorale en Gambie’’.

Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a aussi ‘’salué l'implication personnelle des Présidents Alpha Condé de la République de Guinée et Mohamed Ould Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie pour leur ultime médiation en faveur du dénouement pacifique de la crise postélectorale en Gambie’’. Les collègues de Moustapha Cissé Lô, Président du Parlement de la CEDEAO, n’ont également pas omis, dans leurs félicitations la Présidente en exercice de la CEDEAO, Ellen Johnson-Sirleaf, le Médiateur désigné et les co-médiateurs, Muhammadu Buhari et John Mahama, respectivement Président du Nigeria et ancien Chef d'Etat du Ghana ainsi que son Excellence Ernest Bai Koroma, président de la République de la Sierra-Leone, pour ‘’toutes les actions de médiation menées’’.

OUMAR DEMBELE

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles