Publié le 21 Apr 2016 - 18:12

GAMBIE

 

Le pire est-il à craindre aujourd’hui en Gambie avec l’opposition qui prévoit  un rassemblement à Serrekunda. En effet, bien que Yahya Jammeh ait libéré 16 autres personnes arrêtées lors des manifestations de jeudi dernier pour exiger la réforme du code électoral, l’opposition ne compte pas baisser les bras. Elle poursuit le combat pour la libération de tous les détenus et la réforme de ‘’ce code taillé sur mesure et qui est antidémocratique’’.

D’où son rassemblement de 17h. Pour l’opposition gambienne, Serrekunda est un symbole, car c’est de là qu’est partie la révolte citoyenne du 14 avril. Selon un communiqué signé par le porte-parole Mai Ahmad Fatty, ‘’le grand rassemblement’’ à l'Ambassade de la Gambie à Dakar, avec l'ensemble des forces vives, reste maintenu pour ce vendredi.

...Par ailleurs, l'opposition salue ‘’le courage de l'Ordre des avocats gambiens qui a pris une position courageuse en traînant l'Etat gambien devant des tribunaux nationaux et internationaux pour torture et atteinte aux droits des citoyens, en violation flagrante de la Constitution’’. A ce propos, l’opposition souligne, qu’en 22 ans de règne, le Président Jammeh a étouffé la liberté d’expression. Plusieurs journalistes, responsables politiques, défenseurs des droits de l’Homme et citoyens ordinaires ont souffert d’arrestations arbitraires et de détention, de torture, d’intimidation etc. Des nombreuses personnes sont contraintes à l’exil. Tandis que depuis 2015, plus de 17 personnes ont été arrêtées et détenues arbitrairement, menacées ou physiquement attaquées. 

 

Section: