Publié le 16 Jul 2018 - 15:54

Gendarmerie Sebikotane 

 

C’est un ouf de soulagement que les Sébikotanois viennent de pousser avec la mise en service de leur poste de gendarmerie. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Général de corps d'armes Meissa Niang. Une aubaine pour le maire qui, au nom des populations, a exprimé le sentiment de sécurité qui les anime. Selon Abdoulaye Lo, « par sa seule présence dissuasive, les Sébikotanois se sentiront beaucoup plus en sécurité », dans un contexte où la ville connaît depuis quelques temps une poussée démographique.

« Nous sommes à 32 000 habitants maintenant. C'est énorme, c'est beaucoup plus peuplé que beaucoup de chefs-lieux de département. Donc, il est normal d’ouvrir une brigade pour tuer le banditisme et autres dans l'œuf. En tout cas, les gens se sentiront beaucoup plus en sécurité », dit-il. Disposer d’un poste de gendarmerie est un vieux projet de la commune qui, une fois le projet émis, a mis la main à la pâte, « pour financer le poste à hauteur de 80% », renseigne le maire Abdoulaye Lo qui a révélé par la même occasion le projet d’implantation à Sébikotane d’un poste de sapeurs-pompiers.

...Soutenant les propos de l’édile, le général Niang a souligné que le poste de gendarmerie était une nécessité pour la commune qui dépendait de la brigade de Diamniadio. Car, a-t-il fait savoir, « entre deux recensements, le nombre d’habitants de la commune a quasiment doublé ». Ainsi, dans la politique de renforcement du maillage du territoire, appuyé par le président de la République dans le cadre du plan stratégique de sécurité, « beaucoup de brigades seront implantées un peu partout dans le territoire national. Aujourd’hui, c’est Sébikotane et dans les trois semaines à venir, d’autres brigades seront inaugurées dans le pays ». 

 

Section: