La lettre ‘’noire’’ de Mankoo Wàttu Senegaal à Macky Sall
La coalition Mankoo Wàttu Senegaal a rendu public le contenu de la lettre qu’elle avait adressée au chef de l’Etat,, Macky Sall, relative aux ressources pétrolières et gazières. À travers ce courrier, la plate-forme de l’opposition veut que sa lanterne soit éclairée sur un certain nombre de questions.
L’opposition sénégalaise revient à la charge. Elle relance le débat sur la question des ressources pétrolières et gazières. La coalition Mankoo Wàttu Senegaal a rendu publique, depuis hier, la lettre qu’elle avait adressée au président de la République, Macky Sall, le 2 novembre dernier. Et qui n’a reçu aucune réponse de la part du chef de l’Etat. Dans cette missive, les camarades de Malick Gackou ont voulu en savoir un peu plus ‘’sur l’affaire dite Petro-Tim Limied/Franck Timis relative à la découverte du gaz naturel dans l’offshore profond de Saint-Louis et de Cayar’’.
En effet, les questions que se pose la Plate-forme du front pour la défense du Sénégal sont multiples. ‘’Pourquoi le ministre en charge de l’Énergie a affirmé que Petro-Tim Limited et Petro Asia Resources avaient les capacités techniques et financières requises pour exécuter le contrat de recherche signé avec Petrosen dans son rapport de présentation des décrets que vous avez signés le 19 juin 2012 ?’’ ; ou encore ‘’pourquoi le Gouvernement du Sénégal a continué à prolonger le contrat de recherche tout en sachant que Petro-Tim Limited et sa maison mère Petro Asia Resources Limited n’ont pas honoré leurs engagements financiers ?’’
Pourtant, faisant la genèse du processus qui a abouti à la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal, Mankoo Wàttu Senegaal rappelle au chef de l’État que c’est le 23 juillet 2014 que le même ministre de l’Énergie, qui disait que Petro-Tim Limited et Petro Asia Resources avaient les capacités pour exécuter le projet, a ‘’approuvé par un arrêté un accord intitulé ‘’Asset Purchase Agreement’’ par lequel Petro-Tim Limited transfère à Timis Corporation Limited tous ses intérêts dans les contrats la liant à Petrosen, soit les 90%’’. ‘’Par cet arrêté, le Gouvernement marque son renoncement à son droit de préemption’’, fait remarquer la Plate-forme de l’opposition.
Enquêtes et audit national
En outre, en faisant toujours le ‘’rappel des faits’’, l’opposition informe le président de la République que le 23 mai 2012, Aliou Sall avait reçu ‘’un mandat de la société Petro-Tim Limited pour créer Petro-Tim Limited Sénégal’’. Le même petit frère du Président Macky Sall est revenu à la charge en créant le 4 juillet 2012 ‘’Petro-Tim Sénégal, une société anonyme unipersonnelle avec un apport de 10 millions F Cfa’’. Pour Mankoo Wàttu Senegaal, ‘’le sieur Aliou Sall est le seul actionnaire et propriétaire’’. Ainsi, les questions qu’elle pose au chef de l’Etat sur ces points sont les suivantes : ‘’Le président de la République était-il au courant du mandat délivré à son frère, le sieur Aliou Sall, le 23 mai 2012, pour créer Petro-Tim Sénégal alors qu’un simple bureau de représentation aurait suffi, selon l’article 48 du contrat de recherche ?’’
Entre autres questions, l’opposition demande à Macky Sall ‘’qui sont les actionnaires de Timis Corporation’’. Egalement, ‘’est-ce que le gouvernement a défendu au mieux les intérêts du peuple sénégalais dans ce dossier ?’’ ‘’Le peuple sénégalais ne comprendrait pas que vous demeuriez sans aucune réaction malgré le détail des informations qui vous sont communiquées. En effet, ces dernières, disponibles et vérifiables, appellent qu’un processus d’enquêtes et d’audit national et/ou international soit engagé afin, d’une part, que le Sénégal et la communauté internationale soient éclairés et que d’autre part, notre pays soit rétabli dans ses droits et les engagements des vrais investisseurs préservés’’, dit l’opposition en guise de conclusion tout en restant à l’attente du chef de l’Etat.
En outre, on apprend que les conseils de la coalition comptent faire une déclaration sur cette question, le 14 décembre prochain, à la suite de la rencontre des leaders de Mankoo.
ALIOU NGAMBY NDIAYE