Publié le 4 Aug 2023 - 16:19

Grève de la faim Hannibal Njim

 

Hier, une lettre est publiée et attribuée à Hannibal Njim qui est en prison depuis cinq mois. ‘’Bien que cela puisse sembler redondant, je considère qu'il est important de souligner l'aveugle oppression dont je suis victime, car cela me concerne non seulement, mais également d'autres personnes’’, lit-on dans la missive. ‘’En effet, le 8 février 2023, j'ai été arrêté devant mon domicile et conduit au commissariat central, dans les locaux de la SU. Mes avocats m'ont immédiatement rejoint pour comprendre les raisons de mon arrestation et m'assister.

Ils ont naturellement demandé des explications quant aux motifs de mon arrestation. Les policiers, quant à eux, ont avancé la raison d'un post Facebook, ce qui m'a fait sourire puisque je n'étais pas très actif sur les réseaux sociaux, étant donné que j'étais dans  les ferveurs de mon mariage célébré quelques jours avant’’, ajoute-t-il. Cependant,  après vérification, fait-il savoir, le discours a changé. C’est au cours de son audition, dit-il, qu’il apprendra qu’il est poursuivi pour ‘’une histoire invraisemblable’’. ‘’J'aurais financé une force spéciale par le biais de Kopar-express.

Cette accusation m'a fait sourire, car les cagnottes étant publiques, il est facile de vérifier leurs mouvements. De plus, je ne connais aucun membre de ce groupe, ni de près ni de loin. Par la suite, ils ont tenté d'inventer toutes sortes d'histoires, mais face à ma sérénité, ils ont réalisé que je comprenais leur jeu comique. Malgré plusieurs retours au parquet, ils étaient toujours incapables de fournir le moindre élément de preuve pour me maintenir en détention’’, ajoute-t-il.

...Le 2 mai dernier, renseigne Hannibal, il a fait face au juge pour être auditionné sur le fond du dossier. ‘’J’ai été extrait des soi-disant forces spéciales alors qu’on était censé être dans le même dossier. ‘’Une fois devant le juge, il n'a plus mentionné la force spéciale. L'affaire a changé de nature et est devenue l'affaire Kopar-express. Malgré l'absence de preuves à mon encontre, le juge m'a posé des questions banales telles que "Comment fonctionne Kopar-express ? Es-tu actionnaire...".

Pourtant, il avait la liste des actionnaires sous les yeux’’, indique-t-il. ‘’Face à cette absence de sérieux, j'ai décidé de lui demander sur quoi le procureur s'était auto-saisi. Aucune réponse de sa part’’, souligne-t-il. Il rappelle que la Bceao avait été saisie afin de mener une enquête sur lui, ‘’mais comme je n'ai rien à me reprocher, j'ai accepté de signer la réquisition, même en l'absence de mon avocat. Face à l'évidence, le juge était incapable de me répondre de manière satisfaisante’’. Il considère que son emprisonnement repose sur un tissu de mensonges. Le dossier serait vide. ‘’Sachant que tout cela n'est qu'une mascarade et une parodie de justice, j'ai décidé d'entamer une grève de la faim depuis le 31 juillet pour dénoncer ma séquestration illégale et arbitraire’’, annonce-t-il.

 

Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff