Publié le 18 Sep 2012 - 15:34
GRAND PRIX DU CHEF DE L'ÉTAT POUR LES SCIENCES

Macky prêt à devenir mécène des laboratoires

 

 

Le Président de la République, Macky Sall, a invité, mardi à Dakar, la communauté scientifique à élaborer, en partenariat avec son ministère de tutelle, un plan d'équipement et de modernisation des laboratoires, promettant de financer ce projet d'ici les quatre prochaines années.

 

"J'invite la communauté scientifique, en relation avec le ministère de la Recherche, à produire un plan d'équipement et de modernisation des laboratoires, et je serai disposé à financer ce plan d'ici les quatre prochaines années", a-t-il dit.

 

Macky Sall s'exprimait lors de la cérémonie solennelle de remise du Grand prix du Président de la République pour les sciences, dont le prix d'excellence est revenu à Amadou Alpha Sall pour l'édition 2011. Omar Gaye a reçu le prix d'encouragement pour 2012.

 

Selon le chef de l'Etat, ce projet de réhabilitation des laboratoires devrait aider les chercheurs à "développer leurs capacités entrepreneuriales de manière à valoriser leurs résultats en proposition d'appel".

 

''L'entreprise a autant intérêt à soutenir les universités que ces derniers ont un réel besoin d'aller vers elles'', a souligné le Président de la République, insistant sur les défis liés à la recherche en général.

 

Macky Sall a rappelé que cette problématique n'est pas nouvelle et engage les différents acteurs concernés : les pouvoirs publics, les scientifiques et le secteur privé.

 

Il a par ailleurs souligné que l'encadrement du Grand prix du Président de la République pour les sciences ''mérite qu'un décret soit pris pour asseoir des règles et fixer définitivement le montant de l'enveloppe financière, ainsi que les activités à accorder aux lauréats''.

 

Sur cette base, Macky Sall a précisé que le montant réservé aux lauréats doit être inscrit désormais au budget du ministère de la Recherche. Il a invité le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam, à prendre dans ce sens toutes les dispositions nécessaires.

 

M. Sall a en outre annoncé que les montants des prix - d'excellence et d'encouragement - décernés aux lauréats seront revus à la hausse, pour les porter à respectivement 50 et 20 millions, contre de 30 et 15 millions actuellement.

APS

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu