Publié le 25 Jun 2014 - 11:41
GROUPE F

Nigéria / Argentine  Les clés du match

 

Le Nigéria peut prendre la première place du groupe F à l'Argentine. Mais les Super Eagles doivent surtout assurer leur qualification.
 
 
"On n'a pas le caillou, on a la colline !" On n'a pas vraiment compris ce que voulait dire Omar Da Fonseca en réaction au but libérateur de Lionel Messi contre l'Iran, mais on a ressenti l'immensité du soulagement argentin. Comme contre la Bosnie, l'Albiceleste s'en est remis à son numéro 10 pour se sortir du pétrin créé par les hommes de Carlos Queiroz. Gênée par les blocs bas, l'Argentine dégage l'impression d'une équipe de possession qui ne sait pas l'être. Muette face aux blocs bas, elle devra pourtant retrouver sa capacité d'imagination pour avancer dans cette Coupe du Monde. 
 
Le Nigéria sera-t-il un meilleur partenaire de jeu ? Contre la Bosnie, les Super Eagles ont parfois joué avec une défense parfois trop haute et subi la créativité de Pjanic et Misimovic, sans être sanctionnés au score. Les appels d'Aguero et la qualité de passe de Messi peuvent représenter un danger encore plus grand pour un bloc qui laisse trop d'espaces d'expression dans son dos. 
 
Les Nigérians ont néanmoins les caractéristiques pour punir la transition défensive parfois insuffisante des Argentins. Dépassés par l'Iran à plusieurs reprises, la sélection d'Alejandro Sabella affiche un replacement trop désorganisé pour bloquer les contre-attaques adverses. La vitesse du secteur offensif nigérian, à travers Odemwingie, Emenike ou Moses, pourrait doubler l'Albiceleste sur attaque rapide. 
 
Les Super Eagles devraient toutefois laisser le jeu à leur adversaire, offrant une nouvelle opportunité à l'Argentine de travailler son collectif sur attaque placée, en manque d'inspiration depuis le début de la Coupe du Monde. Au milieu, Gago a réalisé une bonne entrée contre la Bosnie avant de décevoir par sa verticalité imprécise face aux Iraniens. Ricky Alvarez, laissé sur le banc lors des deux premiers matchs, mériterait quelques minutes. Son profil est susceptible de rendre aux doubles champions du monde leur tradition de l'invention, de l'inattendu. C'est, après tout, le pays de Javier Pastore.
 
GOAL.COM
 

 

Section: