98% des bâtiments prêts pour une "ouverture dans un an"
L’hôpital Dalal Jamm (HDJ) de Guédiawaye va ouvrir ses portes dans un an au plus, vu que les constructions des bâtiments sont prêts à 98%, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui effectuait une visite hier dans le site
Lors de sa déclaration de politique générale du 28 octobre passé, le Premier ministre Aminata Touré avait annoncé l'ouverture de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye pour fin décembre - début janvier 2014. En visite hier sur les lieux, le ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Awa Marie Coll Seck, a encore confirmé la prévision tout en indiquant que cette ouverture serait effective d’ici un an au plus.
Lors de cette visite de chantier, Mme Seck a également révélé que les constructions des bâtiments sont «prêtes à 98%», et que les équipements effectifs seront bientôt disponibles. ‘’Nous nous sommes rendu compte que le plan d’ouverture de l’hôpital vers la fin de l'année 2014, qui est ambitieux, peut être réalisé. Nous allons tout faire et travailler dans ce sens», a souligné le Msas. «Il s’agit d’une structure avec tout ce qu’il faut pour un hôpital digne de ce nom, avec de multiples services dont un grand service d’urgence», a-t-elle ajouté.
Mais «de grands défis» attendent d'être relevés, a-t-elle averti. Ce sont la maintenance et la sécurité, deux facteurs qui permettront la pérennité de HDJ. En plus, «il nous faudra un personnel de qualité (car) il y a ici des matériels qui coûtent plusieurs milliards de francs Cfa et sur lesquels il sera nécessaire que l'on veille, au plan sécuritaire.» Aujourd'hui, nous avons à peu près un an pour que tout cela soit effectif. C’est un grand joyau que nous devrons préserver. je suis satisfaite de la visite’’ a-t-elle poursuivi.
Néanmoins, Awa Marie Coll Seck a vite fait de clarifier un point à l'endroit des habitants de la banlieue dont une bonne frange caressait jusqu'ici le secret espoir de décrocher facilement du travail dans cette nouvelle infrastructure publique. En effet, a-t-elle affirmé, il ne sera toléré ou accepté aucun recrutement sur la base du clientélisme politique. Ceux qui seront intéressés par les emplois prévus devront être simplement compétitifs et professionnels à travers les appels d'offres qui ne manqueront pas d'être lancés en temps opportun. Même si le principe de la «préférence locale» sera prise en compte.
50 milliards, 800 lits, 15 millions d’usagers, 10 ha
Lancé il y a une décennie par un décret présidentiel, l’hôpital Dalal Jamm (HDJ) de Guédiawaye a été construit sur une superficie de 10 hectares, pour une surface bâtie de 12 000 mètres carrés. Il aura une capacité de 300 lits dans sa phase 1, puis passera à 800 lits dans sa phase 2. Il polarisera essentiellement les populations de Guédiawaye, Pikine, Parcelles assainies, en majorité des enfants et les personnes du troisième âge.
D'un coût de 50 milliards de francs Cfa, l'infrastructure a été co-financée par des fonds saoudiens à hauteur de 34,43%, la Banque islamique, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’Etat du Sénégal, entre autres. Le délai de remboursement de ces prêts s'étale sur trente ans.
Hôpital de jour et de niveau 3, HDJ comptera à terme plus de 16 services dont : Urgences, Cardiologie, Cancérologie, Neurologie, Neurochimie, Pédiatrie, ORL, Orthopédie, avec «un plateau technique aux normes internationales», indique-t-on.
CHEIKH THIAM (CORRESPONDANT EN BANLIEUE)