Publié le 25 Apr 2025 - 13:09
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR

Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis 

 

C’est  un ingénieur en informatique bien habillé qui s’est retrouvé à la barre du tribunal des flagrants délits. Abdoulaye Mouhamed Diop, 39 ans, est poursuivi pour vol et abus de confiance. Deux plaignants, dont sa propre tante, lui réclament des millions. Mais lui tente de faire croire que c’est tout simplement une grosse confusion.

 

Les faits ont eu lieu en début de 2025.  Plusieurs virements tombent dans son compte bancaire, pour un total de 16 millions de francs CFA. Au lieu de signaler l’erreur, Diop les utilise pour ses activités. Son explication ? Il croyait que c’était l’argent d’un homme d’affaires à qui il avait parlé de ses projets. ‘’C’est venu au moment où j’en avais vraiment besoin. Et comme je ne savais pas d’où ça venait exactement, j’ai pensé que c’était un de mes collaborateurs’’. Sauf que l’argent appartenait à Abdoul Aziz Diallo qui dit s’être trompé de numéro de compte à la banque. Il avait déjà travaillé avec Diop et s’était basé sur un ancien chèque qu’il avait reçu pour faire ses versements. ‘’Je ne sais ni lire ni écrire. Je faisais confiance aux reçus. Mais à la fin, c’est mon compte qui était vide’’, a déclaré Abdou Aziz Diallo.  

Pire, quand il a tenté d’expliquer son erreur au prévenu, ce dernier ne l’a même pas laissé parler. ’’Il m’a crié dessus et m’a dit qu’il avait déjà tout dépensé’’, a-t-il ajouté, dépité.

De son côté, Amael Ka, la tante du prévenu, dit s’être fait avoir dans une affaire de transport avec Yango. Elle lui avait remis un million pour acheter un véhicule et, plus tard, trois millions de plus comme prêt personnel. Au final, aucun véhicule, aucun retour d’argent, seulement des chèques sans provision. Elle a fini par se désister, mais sa colère était visible. 

La  procureure n’est pas passée par quatre chemins pour déplorer l’attitude du prévenu. ‘’Tu aimes la facilité. Tu reçois 16 millions et tu ne te poses aucune question ? Ce n’est pas sérieux !’’, a-t-elle soutenu avant d’ajouter : ‘’Si tu veux réussir dans les affaires, commence par être honnête.’’ L’avocat du prévenu, Maitre Baba Diop, a tenté de minimiser la situation. ‘’Ce n’est pas un voleur. Il a reçu l’argent sans savoir. Et il a commencé à rembourser. Il a déjà versé huit millions en chèque et quatre millions en liquide», révèle la robe noire qui sollicite une application bienveillante de la loi pénale.

Finalement, le tribunal a tranché. Abdoulaye Mouhamed Diop est déclaré coupable de vol et d’abus de confiance. Il écope d’une peine de  trois mois avec sursis et obligation de rembourser les 4,4 millions restants à Abdoul Aziz Diallo, avec exécution provisoire.

MAGUETTE NDAO

Section: