Guinéen décédé

L’hôpital Général Idrissa Pouye (Hogip) a annoncé le décès du patient Mamadou Camara, 21 ans, de nationalité guinéenne, admis aux urgences le mercredi 20 août, après un grave accident de la circulation. Pris en charge au service de réanimation chirurgicale, le jeune homme est décédé le 21 août 2025, malgré les soins prodigués.
Dans un communiqué, la direction et le personnel de l’hôpital se sont inclinés devant sa mémoire, priant pour le repos de son âme et présentant leurs condoléances à la famille éplorée. Cependant, l’établissement a tenu à démentir des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles de l’argent aurait été exigé à la famille du défunt.
‘’À aucun moment de la procédure, de l’argent n’a été demandé à ses proches’’, précise le texte, rappelant que l’Hogip dispose d’un bureau du Fonds de garantie automobile chargé de régler les questions de prise en charge des accidentés. Le communiqué revient également sur des incidents survenus le samedi 23 août dans la matinée. De jeunes individus non identifiés se sont introduits dans l’enceinte de l’hôpital et ont lancé des pierres sur la morgue, agressant au passage une personne qui attendait une dépouille.
Leur objectif, selon l’hôpital, était de récupérer le corps de Mamadou Camara et d’interrompre l’autopsie en cours, réalisée sur réquisition de la gendarmerie de Mbao. Alertés, les agents du commissariat de Grand-Yoff sont intervenus rapidement, empêchant une escalade de la violence et constatant les dégâts causés, notamment au premier étage du bâtiment.
Face à ces évènements, l’Hogip appelle à ‘’plus de retenue et de sens des responsabilités’’ de la part de ceux qui propagent de fausses informations ou se livrent à des actes d’agression. L’établissement se réserve, par ailleurs, ‘’le droit de porter plainte et de saisir les autorités compétentes’’ afin de protéger ses usagers et infrastructures.