Imagerie Médicale
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/EL-HADJI-SOULEYE-LO.jpg?itok=48mL6aSs)
Même si le Sénégal disposait d’un plateau technique très relevé avec presque un scanner et une radio dans toutes les régions, la prise en charge des malades continuerait à souffrir de problème des ressources humaines. L’affirmation est du président de l’Association des techniciens supérieurs et manipulateurs en imagerie médicale.
El hadji Soulèye Lo s’exprimait hier en marge du 10éme congrès de l’imagerie médicale et de radiothérapie. Affirmant que ses pairs et lui sont juste une centaine à l’échelle nationale, il a appelé les autorités de faire des efforts dans la formation des ressources humaines, puisque le Sénégal forme 15 techniciens par an, alors que les pays voisins font plus de 50 chaque année.
‘’Nous n’avons pas beaucoup d’ingénieurs biomédicaux, les seuls que nous avons sont dans le privé. En cas de panne, il faut les appeler. Il faut en former davantage. La norme vaudrait qu’on en dispose dans chaque hôpital qui a une radio, ce qui n’est pas le cas’’, se désole-t-il. D’après ce spécialiste, il faut au moins 3 techniciens dans un hôpital où il y a une radio. Si l’on en croit M. Lo, la radio est un métier où il faut faire beaucoup de prestations de qualités pour diminuer les risques (cancer, malformation des enfants, etc.,) liés aux effets des rayons.