Publié le 4 May 2016 - 10:36
IMAM NDAO DE KAOLACK AU DOYEN DES JUGES

‘’Je préfère le djihadisme intellectuel à celui prôné par Daesh et autres’’

 

Après six mois de détention préventive pour actes de terrorisme, Imam Alioune Badara Ndao a été auditionné au fond hier. L’imam de Kaolack a  encore clamé son innocence devant le Doyen des juges, en lui faisant savoir qu’il préfère le ‘’djihad intellectuel’’ à celui prôné par Daesh et les autres terroristes.

 

La journée d’hier a été longue pour l’imam Alioune Badara Ndao qui faisait face au Doyen des juges, Samba Sall, dans le cadre de l’instruction de son dossier. Incarcéré depuis novembre dernier pour actes de terrorisme, il a été entendu durant environ huit tours d’horloge. A en croire nos sources, tout au long de son interrogatoire, le religieux, inculpé pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, acte de terrorisme, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bandes organisées et complicité, a clamé son innocence. Selon nos sources, il a réitéré ses dénégations faites à l’enquête préliminaire, en contestant une à une les accusations.

L’imam, dont les prêches jugés radicaux lui ont valu ses présents déboires, a déclaré au juge qu’il n’a jamais fait d’apologie du terrorisme ni incité au djihadisme, car il est un non-violent. Selon toujours nos informations, l’Imam Ndao a fait savoir au magistrat instructeur qu’il a toujours prôné le ‘’djihad intellectuel consistant à dialoguer et à lutter contre soi-même pour éviter de tomber dans les travers de la tentation’’. A cet effet, il réprouve les actes que posent Daesh, Aqmi, Boko Haram et les autres mouvements terroristes dont, a-t-il dit, il ne partage pas les idéologies car, l’islam privilégie le pardon. Que la violence n’est l’ultime recours qu’en cas de légitime défense.

Demande de liberté provisoire

Par rapport à l’association de malfaiteurs, nos sources renseignent que l’Imam a nié tout lien avec ses inculpés, particulièrement Makhtar Diokhané et ses deux épouses Coumba Niang et Marème Sow inculpées également. Selon nos informations, Imam Ndao a nié avoir été l’enseignant de ce Sénégalais arrêté à la frontière nigérienne et rapatrié au Sénégal depuis dimanche passé. Ce dernier a appris le Coran dans son ‘’daara’’ mais il étudiait avec les enseignants suppléants. Il aurait ajouté qu’il n’avait plus de ses nouvelles, car Diokhané était parti se perfectionner en Mauritanie. L’imam a aussi réfuté le blanchiment de capitaux, en soutenant qu’aucune somme faramineuse n’a été trouvée chez lui. Qu’il avait juste sa dépense quotidienne.

Contrairement à ce qui a été avancé lors de l’enquête, l’inculpé a réfuté la découverte d’un téléphone satellitaire chez lui, lors de son arrestation. Ainsi, des proches de l’Imam croient dur comme fer que ‘’ce dossier est vide et que tout sera clair’’. En attendant que la vérité éclate, les avocats d’Imam Ndao vont déposer une demande de liberté provisoire. Ce sera à l’issue de l’audition de toutes les personnes impliquées. A cet effet, des sources renseignent que ce mercredi, c’est Makhtar Diokhané qui doit faire face au juge Samba Sall.  

FATOU SY

Section: