Publié le 22 Jan 2025 - 09:27
AFFAIRE FARBA NGOM

L’APR à Agnam ce 25 janvier

 

Après la réunion de la commission ad hoc, hier, à l’Assemblée nationale, l’Alliance pour la République (APR) a décidé d'investir les rues d’Agnam pour, dit-elle, ‘’dire non à la forfaiture morale et politique du pouvoir en place’’. Elle souhaite que la mobilisation soit ‘’massive’’.

En effet, les camarades de parti du maire d’Agnam soulignent que ‘’depuis le 14 janvier 2025, le pouvoir, sur requête du ministre de la Justice, garde des Sceaux, a engagé la procédure de levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Mouhamadou Ngom dit ‘Farba’. Aujourd’hui, après la mise en place de la commission ad hoc au niveau de l’Assemblée nationale, celle-ci a adopté la résolution à soumettre au vote en session plénière’’.

Dans ce cas, considère l’APR, ‘’il importe de porter à l’attention de l’opinion nationale et internationale que les membres de ladite commission n’ont pas disposé du dossier pour exprimer un avis libre et circonstancié sur la requête du pouvoir’’.

Par conséquent, ‘’une telle démarche révèle, sans équivoque, les intentions bassement politiques du pouvoir, une agression brutale contre l’État de droit et un acharnement maladif, dont la seule perspective est d’emprisonner l’honorable député Farba Ngom’’.

En outre, ‘’appréciant cette situation, au regard de la jurisprudence et de la pratique en matière de mainlevée d’une immunité parlementaire et des pratiques de l’État de droit, l’Alliance pour la République dénonce avec la dernière énergie cette forfaiture des tenants du pouvoir, qui veulent par tous les moyens liquider un adversaire politique de grande envergure, un haut dirigeant de l’APR et de l’opposition nationale et parlementaire’’.

Mais ce n’est pas que cela. ‘’C’est le lieu de rappeler qu’au-delà de la situation de Farba Ngom, il s’agit, pour l’APR, pour tous les démocrates et républicains, de défendre la République et notre vivre-ensemble, l’État de droit et les bons usages de la démocratie’’.

Ils appellent tous leurs partisans à ‘’se mobiliser, à faire face avec détermination et engagement à ce pouvoir inexpert et revanchard’’. Car, ‘’tels sont les impératifs du moment pour préserver la République et la démocratie et les sauver l’une et l’autre pour un Sénégal de paix, de stabilité et de sécurité’’.

Par ailleurs, ce rassemblement à Agnam permettra, espère l’APR, de ‘’barrer la route à ce pouvoir qui glisse vertigineusement vers les dérives totalitaires et très éloigné des préoccupations prioritaires de nos compatriotes’’.

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR