Le procureur de Fatick décerne 17 mandats de dépôt
Les enquêteurs de la gendarmerie de Foundiougne avaient interpellé une quarantaine de personnes, le week-end dernier, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie survenu à la mairie de Djirnda. Ils avaient déféré au parquet 36 personnes dont 17 ont été envoyées en prison par le procureur de Fatick. Retour sur cette affaire qui tient en haleine toute la région du Sine.
Après les élections locales du 23 janvier dernier, le maire sortant et par ailleurs candidat de la coalition BBY, Badara Diom, avait été déclaré vainqueur à Djirnda (région de Fatick, département de Foundiougne) par la Commission départementale de recensement des votes, devant son principal challenger Lamine Ndiaye, candidat de l’Alliance pour le développement du département de Foundiougne (ADDF). Une pilule amère pour les jeunes proches de M. Ndiaye qui parlaient de hold-up électoral et menaçaient de se faire entendre.
Le vendredi 11 courant, les autorités administratives ont installé le maire vainqueur, au grand dam des jeunes de l’opposition. Ces derniers ont tenté de paralyser la cérémonie d’installation présidée par le sous-préfet de Niodior.
Selon nos informations, ils étaient armés et prêts à en découdre avec l’exécutif local. Mais ils ont trouvé sur leur route la gendarmerie. Il s’en est suivi une Intifada qui a duré plusieurs tours d’horloge. D’ailleurs, il a fallu un renfort de la compagnie de légion de la gendarmerie de la zone pour maitriser ces jeunes qui étaient surexcités. Ce qui a permis aussi l’installation du conseil municipal, en fin de journée.
Ensuite, les hommes en bleu ont quitté la commune, pensant que tout est fini, alors que non.
Tard dans la nuit, poursuivent nos interlocuteurs, des jeunes surexcités sont partis incendier la mairie, la boutique d’une conseillère municipale et d’autres édifices publics. Les gendarmes ont été à nouveau sollicités. Le lendemain dimanche, dès les premières heures de la journée, les pandores de la brigade de Foundiougne, aidés d’autres collègues de la compagnie, se sont pointés à Djirnda, avec un impressionnant dispositif sécuritaire.
Une large opération de sécurisation, de recoupements et d’investigations a été menée. Ce qui a permis de mettre la main sur une quarantaine de personnes dont Lamine Ndiaye, le leader de l’Alliance pour le développement du département de Foundiougne (ADDF). Tout ce beau monde a été acheminé dans les locaux de la brigade de Foundiougne pour les besoins de l’enquête, confie-t-on.
Selon nos interlocuteurs, à la suite des auditions, 36 personnes ont été déférées au parquet. Les autres dont Lamine Ndiaye sont rentrés chez eux, avant-hier jeudi. Un premier face-à-face avec le procureur près le tribunal de grande instance de Fatick n’a pas pu aboutir à une décision du procureur, vu leur nombre important. Ils ont bénéficié d’un retour de parquet. Ils ont passé la nuit du jeudi au vendredi dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Fatick sous haute surveillance.
Hier, tôt dans la matinée, ils ont fait à nouveau face au procureur. Au terme des auditions, le maitre des poursuites a décerné un mandat de dépôt à 17 d’entre eux. Selon nos informations, ils sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, incendie volontaire, destruction de biens appartenant à l’Etat et à autrui, et actes de vandalisme.
CHEIKH THIAM