Incendie du puits Forteza

La société américaine qui exploite le gaz du site situé dans le village de Ngadiaga s’est finalement prononcé sur l’incident au niveau du puits SA-2 en cours depuis le 19 décembre dernier. Dans un communiqué reçu hier, à EnQuête, Forteza indique que les équipes techniques sont à ‘’pied d’œuvre pour neutraliser le feu et l’éruption’’. ‘’Le samedi 19 décembre 2020, une éruption de gaz naturel avec incendie est survenue au niveau du puits SA-2, localisé dans la localité de Dieleuk Peul dans le village de Ngadiaga, commune de Notto Gouye Diama, lors d’une opération d’amélioration de la productivité dudit puits.
Immédiatement, avec l’appui du groupement des sapeurs-pompiers, des équipes techniques de FORTESA (Opérateur du périmètre d’exploitation de Sadiaratou), de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et de la Société africaine de Raffinage (SAR), la zone a pu être sécurisée’’, informe le document. La même source explique que l’incendie sur un puits de gaz est différent des incendies ordinaires plus connus. Donc, elle soutient que la maîtrise d’un tel incendie nécessite de ‘’l’expertise spécialisée, du matériel et des techniques spéciaux’’.
...Le communiqué rapporte ainsi que, c’est dans ce cadre que Fortesa et Petrosen ont saisi des sociétés spécialisées dans ce genre d’incendies, pour apporter leur expertise. ‘’C’est la société américaine Halliburton qui a été retenue pour cette opération complexe. Depuis le 23 décembre 2020, elle a dépêché sur les lieux 5 agents spécialisés en la matière qui ont déjà commencé le travail d’évaluation et de préparation.
En parfaite coordination avec les techniciens de Fortesa, de Petrosen et les éléments du groupement national des Sapeurs-pompiers, Halliburton a initié l’inventaire et la mobilisation de la logistique d’intervention nécessaire, pour préparer les opérations de retrait des débris autour du puits et de neutralisation de l’éruption du gaz (préalable à l’extinction du feu)’’, lit-on dans le texte. Forteza affirme que les principaux équipements nécessaires à ces opérations arriveront à Dakar, le vendredi 1er janvier 2021, et les travaux d’extinction de l’incendie et de remise en état du site démarreront le samedi 2 janvier 2021.
‘’La gendarmerie a fini par sécuriser le site en dressant un périmètre de sécurité. Petrosen et Fortesa remercient les autorités centrales et locales, le Groupement national des Sapeurs-Pompiers, la Gendarmerie ainsi que les populations de Ngadiaga pour leur soutien constant et leur parfaite collaboration’’, souligne la note.
Section: