Deux matons détenus au Cap Manuel et au Pavillon spécial
Après deux retours de parquet, les deux gardes pénitentiaires et les trois prisonniers suspectés d'être à l'origine de la mort du détenu Cheikh Maleyni Sané, décédé à la prison de Rebeuss, ont été finalement inculpés pour meurtre et acte de torture. Ils ont tous été placés sous mandat.
Retournement de situation pour les surveillants de prison Thomas Faye et Pape Mor Diamé. Alors que leur travail consistait à surveiller des détenus, depuis hier, ils se retrouvent derrière les barreaux. Les deux matons ont été inculpés pour meurtre et actes de torture par le juge du 2ème cabinet d’instruction. Lequel a aussi écroué trois co-détenus du défunt prisonnier.
Il s’agit de Pape Diokhané, (en prison pour association de malfaiteurs et vol aggravé), Boubacar Bangoura (arrêté pour viol) et Ngouda Cisse (incarcéré pour meurtre). Si les trois prisonniers sont retournés à la Maison d’arrêt de Rebeuss, les deux matons ont été écroués dans des prisons différentes, pour éviter que leurs co-détenus ne leur fassent la fête. Ainsi, Thomas Faye est en détention préventive à la prison du Cap Manuel. Alors que son collègue Pape Mor Diamé est interné au Pavillon spécial. Un traitement dû à son état.
Pape Mor Diamé fait face à une dépression
D’après nos sources, le maton fait face à une sérieuse dépression, depuis son arrestation. D’ailleurs, hier, ses collègues se sont déplacés en masse à la cave du Palais de justice pour essayer de lui remonter le moral. Rien n’y a fait, à en croire nos sources, selon qui leur collègue est devenu muet. ‘’C’est nous-mêmes qui lui avons fait prendre sa douche’’, a confié une source. A cause de son état, Pape Mor Diamé a été le dernier à être inculpé. La nouvelle de son inculpation n’a fait qu'aggraver son état, puisque le maton est devenu inconsolable, avec des cris d'hystérie.
Pape Diokhané craint pour sa sécurité
Si Pape Mor Diamé est atteint de dépression, le détenu Pape Diokhané craint, quant à lui, pour sa sécurité. Le prisonnier l’a confié à des proches venus lui rendre visite, lors de sa garde-à-vue au commissariat central de Dakar. Né en 1982, le mécanicien s’est dit surpris par ce drame. À ses proches, il a révélé que, trois jours avant son décès, Cheikh Maleyni Sané a sauté de sa place (la deuxième dalle construite en hauteur), pour atterrir sur le plancher.
Il l’a déplacé pour l’installer dans un coin de la cellule surpeuplée avec 203 prisonniers. Selon toujours ses dires, les deux matons incriminés sont ensuite venus extraire le défunt. À son retour, a-t-il poursuivi, Cheikh Maleyni Sané est devenu calme, avant de rendre l’âme le lendemain, après avoir demandé à être évacué à l’infirmerie. Quoi qu’il en soit, les deux matons clament leur innocence, dans cette affaire.
Il faut relever que Pape Diokhané est en détention préventive depuis le 1 décembre 2009. Le mécanicien a été inculpé pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violences et coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 21 jours. Il a été inculpé avec le nommé François Mendy pour avoir, dans la nuit du 21 au 22 novembre 2009, agressé le conducteur de scooter Boubacar Ndiaye. Des faits dont ils devront répondre devant une Cour d’assises.
FATOU SY