Publié le 20 Jan 2026 - 11:44
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC

Infantino et Motsepe veulent sauver la face

 

Au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025, remportée par les Lions du Sénégal face à l’équipe du pays hôte, le président de la Fifa et la Caf ont demandé à ce que des mesures appropriées soient prisent contre les joueurs sénégalais et les membres du staff qui ont quitté momentanément la pelouse.

 

Ça joue les prolongations de la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Au lendemain du sacre des Lions face au Maroc (1-0, a.p), les instances du football se prononcent sur les péripéties qui ont marqué cette rencontre, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, dimanche dernier. Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) a indexé le comportement de certains joueurs et une partie du staff du Sénégal qui ont quitté le terrain plusieurs minutes en plein match.

‘’Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport, elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des lois du jeu, car tout autre comportement met en péril l'essence même du football. Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd'hui (dimanche) doivent être condamnées et ne jamais se reproduire’’, a déclaré Gianni Infantino dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Le patron du football mondial exige des instances disciplinaires compétentes de la Caf qu’elles prennent ‘’les mesures appropriées’’.

Comme on pouvait s’y attendre, Patrice Motsepe et ses équipes sont sortis du silence pour, à leur tour, ‘’condamner le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels’’. Dans un communiqué, la Confédération africaine de football (Caf) a fustigé ‘’fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l'équipe arbitrale ou les organisateurs du match’’.

‘’La Caf examine toutes les images et soumettra l'affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l'encontre des personnes reconnues coupables.’’

Par contre, ni le président de la Fifa, ni la Caf ne se sont pas prononcés sur le comportement blâmable de certains ramasseurs de balle et du joueur Ismaël Saibari dans l’affaire de la serviette avec Yevhann Diouf. Et pas un mot sur l’annulation forcée de la conférence de presse d’après-match de Pape Thiaw en raison du mauvais comportement des journalistes présents dans la salle.

Le Maroc attaque

Le Sénégal a remporté sa deuxième étoile à l’issue d’un match plein de rebondissements. Les Lions ont vu le but d’Ismaïla Sarr refusé par l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, qui a accordé un penalty au Maroc en toute fin de temps additionnel, après avoir visionné la VAR. Cette décision a poussé le coach sénégalais à demander à ses joueurs de quitter la pelouse. Ce que certains ont fait temporairement avant d’être convaincus par Sadio Mané à regagner la pelouse. Les Sénégalais se sont imposés dans les prolongations grâce à un but de Pape Gueye.

Le Royaume chérifien ne compte pas s’en tenir au résultat sur la pelouse. Les fédéraux marocains comptent investir la voie légale pour obtenir gain de cause. Dans un communiqué, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) annonce qu’elle ‘’va recourir aux procédures légales auprès de la Confédération africaine de football (Caf) ainsi que de la Fédération internationale de football association (Fifa) afin de statuer sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’équipe nationale marocaine, ainsi que sur les événements qui ont accompagné cette décision, suite à l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes’’.

Selon la FRMF, ‘’cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs’’. La Fédération marocaine a aussi adressé ‘’ses sincères remerciements à tous les supporters marocains qui sont restés fidèles à l'équipe nationale par leur présence massive et leur soutien exemplaire lors de tous les matchs de l'équipe nationale et des autres rencontres. Elle remercie également tous ceux qui ont contribué au succès de ce tournoi continental’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: