Publié le 12 Dec 2024 - 09:36

Industries chimiques du Sénégal

Le directeur général adjoint, Mama Sougoufara des Industries chimiques du Sénégal (ICS) a présidé une cérémonie de remise  de diplômes dans le département de Méouane qui intervient à la suite d’une formation initiée à destination de 152 femmes dans le cadre d’un programme national de formation en transformation de produits agricoles. Selon  la responsable RSE, Sandrina Gomez, l'événement marque l’aboutissement d’un parcours enrichissant visant à renforcer les compétences de femmes issues de l’arrondissement de Méouane.

La formation orientée à la transformation des céréales contribue fortement à l’autonomisation des femmes pour une meilleure insertion dans le tissu économique local et national, a-t-elle dit. Il est prévu six séances de formation étendues sur deux jours chacune gratifiées aux femmes, essentiellement orientées aux techniques de transformation des céréales locales, en particulier le  maïs, le riz et le mil.

Les ICS ont fait appel aux services de l'Alliance sénégalaise pour le consommer local, dans le cadre de la mise en œuvre pratique de ces sessions de formation.  Cette vision fortement articulée aux enjeux liés à la sécurité alimentaire prend entièrement en compte les objectifs nationaux de développement,  rappelle la directrice qui souligne que les ICS sont déterminées à apporter une contribution dans le paradigme qui sous-tend la vision du développement de l'agriculture sénégalaise.

C'est en ce sens qu'elles intègrent  pleinement le volet formation  et capacitation. Madame Gomez ajoute que ‘’ce programme vise à améliorer les revenus et l'insertion socioprofessionnelle des femmes transformatrices de céréales locales dont le but est de veiller à la professionnalisation  et à l'augmentation des activités génératrices, car au-delà du volet technique à la transformation, les femmes ont été initiées aux normes d'hygiène, de qualité et d'emballage du produit qui sont nécessaires à la commercialisation’’.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”