Publié le 8 May 2014 - 16:49
INFECTIONS NOSOCOMIALES

15 à 40% des personnes admises en soins intensifs en sont victimes 

 

La Journée mondiale de l’hygiène des mains a été célébrée hier. Une occasion saisie par le ministre de la Santé et de l'Action sociale pour inciter les acteurs de son secteur à se laver les mains après chaque consultation.
 
 
Les infections nosocomiales constituent un véritable problème de santé publique. Au Sénégal, le seuil est critique. Et pour y remédier, les  acteurs de la santé ont misé sur l’hygiène des mains. Selon le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, l’hygiène des mains à un très fort impact sur la morbidité et  la mortalité.
 
''Entre 15 et 40% des personnes admises en soin intensifs sont victimes de ces infections'', a signalé le ministre de la Santé et de l'Action sociale qui présidait hier la Journée mondiale de l’hygiène des mains. Dans sa lancée,  Awa Marie Coll Seck a invité les agents de la santé à respecter le programme dénommé ''les 5 moments de l‘hygiène des mains de l’OMS''.
 
Lui emboîtant le pas, le coordonnateur du programme national de lutte contre les infections nosocomiales, Dr Oumar Bounkhatab Thiam, a indiqué que le manque d’hygiène des mains est un facteur déterminant pour la transmission de maladies dans les structures de soins.  D’où la nécessité, selon lui, de toujours se laver les mains après chaque consultation, avec des produits comme la solution hydroalcoolique.
 
''Ce sont des gestes qui paraissent  simples, mais ne sont pas faciles à réaliser. L'on se rend compte que même si le personnel est averti, il ne le pratique pas souvent'', a souligné Dr Thiam, pour qui, si une bonne hygiène des mains est respectée, ''on pourra beaucoup éviter la transmission de ces infections qui constituent un fardeau au niveau mondial''.
 
 Aussi, une Unité de fabrication de solution hydroalcoolique a été mise en place à l’hôpital Aristide Le Dantec, facilitant l’accessibilité de ce produit  à tous les praticiens, mais aussi à tous les malades et accompagnants afin de limiter ce fléau. Surtout qu''une étude a montré que le taux de prévalence au Sénégal est de 2 à 20 fois supérieur au taux en vigueur dans certains pays occidentaux où l'on note une  prévalence de 5 à 10%'', a déclaré le  docteur Oumar Bounkhatab Thiam.
 
 Pour sa part, la représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, a soutenu que la région africaine occupe une position peu enviable, car c'est là où l'activité de promotion de l’hygiène des mains dans les structures sanitaires est la moins active dans le monde. 
VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés