Publié le 22 Nov 2013 - 20:54
INFRASTRUCTURES - GÉNÉRATION FOOT

 3,2 milliards pour ses nouveaux locaux

 

Le complexe sportif de Génération Foot, qui a été inauguré samedi, a coûté 3,2 milliards de francs Cfa, selon Mady Touré, président de cet institut de formation.

 

"Nous n’avons terminé que la première phase, c’est-à-dire 60% des travaux", a précisé M. Touré. Génération Foot a construit un complexe sportif à Déni Biram Ndao, à 50 kilomètres de Dakar.

"Le complexe est financé à 60% avec des fonds de Génération Foot, le reste ayant été fait grâce au partenariat avec le FC Metz (Ligue 2 française)", a-t-il dit dans un entretien avec l'APS, au terme d'une visite de presse sur le site de l'institut de formation.

Cette infrastructure "doit permettre de former la future élite du football sénégalais", selon M. Touré.

Le complexe comprend des bâtiments à usage d’habitation, un restaurant, des aires de jeu (une plaine et un terrain de compétition), des bureaux et des salles de classe destinées aux pensionnaires.

La fin des travaux est prévue "dans 4 à 5 ans", a-t-il dit lors de la visite de presse qui s'est déroulée en présence de l'attaquant international Babacar Guèye, membre de la première promotion des pensionnaires de l’institut de formation.

"Nous avons un bel outil de travail, mais notre ambition est d’avoir un centre aussi performant que ceux des grands clubs européens", a-t-il affirmé, remerciant Babacar Guèye d'avoir participé au financement du complexe. Sa contribution financière a permis de construire le bâtiment à usage d’habitation du complexe, selon Mady Touré.

Guèye, qui évolue actuellement au Shenzen Ruby (Chine), a été invité à dévoiler une plaque de souvenir portant son nom. "C’est grand ce que Mady [Touré] vient de réussir ici. Je n’ai fait que donner une toute petite participation", a-t-il affirmé.

Après Metz, Babacar Guèye a joué en Allemagne, avant de rejoindre la Chine où il évolue depuis deux saisons. Grâce à son complexe, "Génération Foot va sortir des joueurs très performants", a-t-il estimé.

"Avec ces terrains et ces locaux, une grande partie du travail sera faite, et les joueurs qui sortiront d'ici pourraient être intégrés plus facilement dans les effectifs des clubs professionnels", a assuré Babacar Guèye.

Le FC Metz a signé un partenariat avec Génération Foot depuis les débuts de l'institut de formation. Dans le cadre de ce partenariat, Olivier Perrin, qui a passé 18 ans dans ce club français, a été nommé manager général du complexe de Génération Foot.

(APS)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement