Publié le 25 Sep 2017 - 16:06
INSTALLATION DE SERIGNE MBAYE SY MANSOUR AU KHALIFAT

Tivaouane choisit la rigueur

 

Intronisé 7èmeKhalife général des Tidianes hier, à l’âge de 87 ans, suite au rappel à Dieu de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Serigne Mbaye Sy Mansour est perçu à Tivaouane comme un homme rigoureux et un véritable intellectuel. L’ex-parole du défunt Khalife général des Tidianes fait déjà l’unanimité dans la ville sainte. Son franc-parler et son engagement ‘’sans faille’’ aux côtés de la famille Sy font de lui le digne successeur d’Al Amine, même si certains fidèles estiment que Serigne Abdoul Aziz Sy est ‘’irremplaçable’’.

 

Fin de suspense à Tivaouane ! Après l’inhumation du défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, rappelé auprès de son Créateur, ce 22 septembre 2017, la question autour de sa succession a aussitôt été agitée. Dans la ville sainte, deux noms circulaient : celui de Serigne Mbaye Sy Mansour, porte-parole du Khalife, et Serigne Sidy Ahmed Sy, frère cadet de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Il a donc fallu attendre la cérémonie de troisième jour marquant la disparition du défunt Khalife général de la confrérie tidiane pour connaître le nom de son successeur. Le suspense a été maintenu jusqu’au bout. Mais au final, Serigne Mbaye Sy Mansour a hérité du trône. Un choix qui fait déjà l’unanimité à Tivaouane.

Né en 1930 à Tivaouane, Serigne Mbaye Sy Mansour est décrit dans la ville de Maodo comme un homme ‘’rigoureux et un vrai intellectuel’’. D’ailleurs, c’est cette rigueur qui explique les nombreux qualificatifs qu’on lui colle dont le plus célèbre est ‘’Pa Allemand’’. Intronisé porte-parole du défunt Khalife général des Tidianes au mois de mars 2017, Serigne Mbaye Sy Mansour a fait montre de sa rigueur, hier, lors de la cérémonie de troisième jour. Il n’a eu de cesse de rappeler à l’ordre les nombreux fidèles venus prier pour le repos de l’âme du disparu. ‘’Pas de bousculades et personne ne doit tenir des propos injurieux envers son vis-à-vis. Cela ne sert à rien. Et vous devez savoir que cette maison est celle de Dieu. Conformez-vous aux règles de sécurité’’, a lancé avec insistance Serigne Mbaye Sy Mansour à une marée humaine massée juste à côté du mausolée de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

Le nouveau khalife : ‘’Al Amine était un homme de bien et très généreux’’

Durant toute la cérémonie, Serigne Mbaye Sy Mansour, qui recevait en même temps les condoléances des différentes délégations dont celles du Royaume chérifien, a étalé toute sa rigueur et son engagement. ‘’Vous devez arrêter de vous chamailler. Sachez que cela n’a aucun sens’’, a poursuivi le nouveau Khalife général des Tidianes, tout en louant les qualités de son prédécesseur. ‘’Il était un grand travailleur. Il dormait peu et travaillait beaucoup. Pour la disparition de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, on ne peut que s’en remettre à la volonté divine. Les fidèles continuent de le pleurer. Mais il faut tout simplement dire qu’il était un homme de bien et très généreux qui, de son vivant, a travaillé pour servir ses concitoyens. Moi, je parle peu et je dors beaucoup. Je prie le Bon Dieu pour que la confiance que vous portez en moi soit toujours renouvelée’’, a lancé l’ex-porte-parole du défunt Khalife Abdoul Aziz Sy Al Amine.

Jetant un regard sur la situation du pays, Serigne Mbaye Sy Mansour, vêtu de boubou blanc assorti d’un bonnet de même couleur, lunettes bien vissées, moustaches blanches et stylo bleu à la main droite, a soutenu que le Sénégal est un ‘’pays de paix’’. Cependant, a-t-il ajouté, il appartient à chaque citoyen de participer et de travailler à sa manière à sa consolidation. ‘’Lorsqu’il y a la paix dans un pays, il faut que tout le monde s’y mette pour la préserver. La paix règne au Sénégal et nous avons cette chance. Donc, nous devons tous travailler à la consolidation de cette paix si chère au pays. Ayons peur de Dieu et que chacun de nous ait de la considération pour son prochain’’, a recommandé le nouveau Khalife général aux fidèles.

‘’Al Amine est irremplaçable sur tous les plans’’

A Tivaouane, si le choix porté sur Serigne Mbaye Sy Mansour pour succéder Al Amine au Khalifat agrée tout le monde, certains fidèles soutiennent avec force que le défunt Khalife général des Tidianes est ‘’irremplaçable’’, du fait de son ouverture au monde entier et de sa connaissance de l’Islam. D’après ce membre de la famille, personne ne peut prendre la place de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui a commencé à travailler pour sa communauté à l’âge de 14 ans. ‘’Le défunt a été notre Khalife. Il ne connaissait que le travail. Je peux vous dire que Serigne Abdoul Aziz Al Amine est irremplaçable. Et je le confirme. Cet homme qui a vécu 90 ans a marqué son époque. Je ne pense pas qu’un autre Khalife pourra faire mieux qu’Al Amine. Toute la nourriture qui provenait de ses champs de Boulel était destinée aux familles à Tivaouane. Personne ne peut faire ce qu’il faisait et personne n’a également le courage de faire ce qu’il faisait’’, soutient Cheikhou Lô.

Par contre révèle-t-il, le nouveau Khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Mansour Sy Mansour est une ‘’référence et un guide’’ pour tous les fidèles. ‘’Serigne Mbaye Sy Mansour est comme un père pour moi, puisque je fais partie de la famille. Je le connais très bien. Il est un homme pieux et honnête. Un homme qui a servi la tarika tidiane. Il mérite le fauteuil de Khalife général des Tidianes. Depuis que son père Mansour Sy a quitté ce monde, il a consacré toute sa vie au service de l’Islam. C’est un homme sérieux et sincère. Nous avons confiance en lui’’, soutient Cheikhou Lô. Si d’aucuns parlent de la rigueur du nouveau Khalife, Cheikhou Lô souligne que Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine est ‘’plus rigoureux’’ que Serigne Mbaye Sy Mansour. ‘’Ce sont les ‘’talibés’’ (disciples) qui parlent de sa rigueur. On dirait que cela les dérange. Le Sénégalais n’aime pas la rigueur et c’est visible dans tous les lieux de travail. C’est pour cette raison qu’on le surnomme ‘’Pa bu bañ caaxaan’’. La rigueur est l’une de ses qualités exceptionnelles. Les gens pensent que c’est quelqu’un de trop sévère. Mais c’est tout à fait le contraire’’, recadre Cheikhou Lô.

De son côté, Serigne Laye Toro Sy rappelle que la générosité du nouveau Khalife général des Tidianes a fait de lui ‘’un grand monsieur’’. Aussi, ajoute-t-il que Serigne Mbaye Sy Mansour mérite le soutien et les prières de tous les ‘’talibés’’ tidianes. ‘’On ne naît pas Khalife, on le devient. Et tout le monde ne peut pas devenir Khalife. Je pense que le nouveau Khalife général des Tidianes a rempli toutes les qualités pour succéder à Al Amine au trône. Certains vous diront qu’il fallait prendre telle ou telle personne, ou encore que tel est plus âgé que l’autre. Je pense que c’est un problème qui concerne une famille. Il faut toujours laisser le soin à cette famille de décider après concertations. Les Sénégalais s’occupent trop de détails qu’ils ne maîtrisent même pas. Et c’est dommage’’, se désole Serigne Sy.

‘’L’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’

Une thèse corroborée par Ndèye Sokhna Ndiaye. Qui voit en Serigne Mbaye Sy Mansour ‘’l’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’.  Pour elle, le nouveau Khalife général des Tidianes connaît ‘’très bien’’ la famille pour avoir travaillé pendant longtemps aux côtés de son prédécesseur. ‘’Nous sommes persuadés qu’il remplira pleinement sa mission. Il est l’aîné de la famille. Donc, en réalité, il doit pouvoir mieux la connaître que les autres. Le choix porté sur lui est une très bonne chose, et cela a déjà fait l’unanimité. Les membres de la famille, ainsi que tous les fidèles, doivent faire bloc autour du nouveau Khalife pour l’assister et le soutenir jusqu’au terme de sa mission et de son séjour sur terre’’, insiste Ndèye Sokhna Ndiaye venue se recueillir auprès du mausolée de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Pour cette autre fidèle, la rigueur va aider le nouveau Khalife général dans sa nouvelle fonction. ‘’La tâche qui l’attend est immense. Donc, je pense que la rigueur dont parlent certains fidèles va beaucoup jouer en sa faveur. Il est rigoureux, mais c’est aussi un travailleur. Serigne Mbaye Sy est aussi un homme très ouvert, très courtois et véridique dans ses prises de position. C’est pour cette raison qu’on l’appelle Pa Allemand’’, indique Ramatoulaye Sène, une fidèle venue de Ngaye Mékhé.

Les témoignages sur le nouveau Khalife général des Tidianes sont unanimes. La vérité, la droiture, l’honnêteté et le franc-parler sont les mots qui guident les pas de Serigne Mbaye Sy Mansour qui doit porter haut le flambeau et perpétuer toutes les œuvres des défunts khalifes.

JUSTE APRES SON INTRONISATION

Serigne Mbaye Sy Mansour dévoile sa feuille de route

Après avoir reçu le chapelet officialisant son installation comme Khalife général des Tidianes des mains du Khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, Serigne Mbaye Sy Mansour a décliné sa feuille de route. Il appelle ainsi toute la famille à l’unité et au travail, en vue de perpétuer le legs de Seydi El Hadj MalickSy.

G. DIATTA (ENVOYE SPECIAL A TIVAOUANE)

N’est pas Khalife qui veut. Aussitôt installé, Serigne Mbaye Sy Mansour a dévoilé au grand public sa feuille de route. Ses premiers chantiers ont pour noms : l’unité, le travail, la consolidation du legs de Maodo et de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine… ‘’Je reste un talibé comme je l’ai été, depuis longtemps. Je vais travailler avec vous pour la consolidation de la paix au sein de la famille Seydi El Hadj Malick Sy. C’est l’un des principes fondamentaux de notre famille. Cette œuvre nous été léguée par les défunts khalifes. Certains ont été khalifes avant moi. Mais quand ça arrive, il faut savoir que c’est l’œuvre de Dieu’’, déclare le nouveau Khalife général des Tidianes.

Vu ‘’l’immensité de la tâche’’ qui l’attend, il n’a pas hésité à tendre la main à toute la communauté musulmane pour l’aider à réussir sa mission. ‘’Je demande à mes frères et sœurs musulmans de me porter dans leurs prières. Prions ensemble pour que la confiance placée en moi et en la famille de Seydi El Hadj Malick ne se transforme pas en désespoir. Je ne veux décevoir personne. C’est à vous de m’aider dans cette tâche qui s’annonce difficile’’, ajoute Serigne Mbaye Sy Mansour. Qui a tenu, au cours de son discours, à rendre un hommage à Abbé Jacques Seck et Pierre Goudiaby Atépa. D’après Serigne Mbaye Sy Mansour, Tivaouane a toujours entretenu des relations ‘’très amicales’’ avec l’Eglise. C’est pour dire qu’au-delà de la consolidation de la paix au sein de la famille de Maodo, Serigne Mbaye Sy Mansour doit également travailler à raffermir les liens qui existent déjà entre toutes les autres communautés.

Il a tout de même révélé, lors de la cérémonie, qu’il a eu une discussion avec Serigne Abdoul Aziz Al Amine, avant qu’il ne décède. ‘’J’ai discuté avec Al Amine. Il m’a dit qu’il savait qu’il allait quitter ce monde’’, confie le nouvel homme fort de la capitale de la Tijania. L’appel à l’unité semble déjà entendu, car la poignée de main entre le nouveau Khalife et Serigne Pape Malick Sy, au terme de la cérémonie, témoigne de la volonté des deux hommes de travailler ensemble au grand bonheur de tous les Talibés. 

GAUSTIN DIATTA (ENVOYE SPECIAL A TIVAOUANE)

Section: