Publié le 9 Sep 2012 - 11:33
JEUX PARALYMPIQUES

 La flamme paralympique va s'éteindre à Londres

 

La flamme paralympique va s'éteindre dimanche soir au stade de Stratford à Londres, après onze jours de compétitions largement dominées par la Chine, première au tableau des médailles devant la Russie et la Grande-Bretagne.

 

Avant que le rideau ne tombe sur ces Jeux, marqués par une affluence record avec 2,7 millions de billets écoulés, les spectateurs qui se pressent depuis le 29 août dans les tribunes pourront assister aux dernières finales de rugby fauteuil, une discipline très populaire, et de football à 7. Mais le spectacle sera aussi dans le centre-ville avec quatre marathons qui partiront à partir de 07H00 GMT du Mall, la grande avenue menant au palais de Buckingham: trois courses chez les hommes (fauteuils, amputés, malvoyants) et une chez les femmes (fauteuils).

 

Avec 4.200 athlètes venus de plus de 160 pays, les Jeux de Londres sont les plus importants et les plus médiatisés jamais organisés. Les compétitions se sont déroulées devant des gradins combles, à la grande satisfaction des sportifs.

 

Le coureur vedette sud-africain Oscar Pistorius a été une fois encore au centre de toutes les attentions, notamment à cause de la polémique qu'il a déclenchée sur la longueur des lames de ses adversaires censée l'avoir défavorisé au 200m où il n'est arrivé que second. Il a toutefois réussi à finir en beauté samedi soir en conservant son titre sur 400m, avec un record du monde à la clé.

 

La Chine a dominé largement ces Jeux, avec 231 médailles dont 95 d'or, devant la Russie (101 médailles dont 35 d'or) et la Grande-Bretagne (118 médailles dont 33 d'or). La cérémonie de clôture doit débuter à 19H30 GMT, devant 80.000 spectateurs, avec le groupe britannique Coldplay en tête d'affiche. Les organisateurs, ménageant le suspense, ont juste dit qu'elle serait "riche en émotions".

Londres doit ensuite passer le relais à Rio, organisatrice des Jeux en 2016, tournant la page d'un été tout entier consacré au sport de haut niveau avec les jeux Olympiques, puis Paralympiques.

 

Yahoo Sports

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement