Publié le 13 Aug 2012 - 08:05
JO-REACTION-SENEGAL-LUTTE

Malal Ndiaye s'explique sur sa débâcle

 

Malal Ndiaye, lutteur sénégalais de la catégorie des plus de 100 kg battu d’entrée en huitième de finale des Jeux olympiques, explique cette défaite par plusieurs facteurs dont le manque de niveau et le poids supérieur de son adversaire.

 

‘’Dans ce tournoi, il n’y a que les meilleurs, notamment dans la poule où j’étais logé. Je dois aussi dire que le niveau a parlé durant ce combat. On se rend nettement compte que les préparations ne sont pas les mêmes’’, a dit le Sénégalais vice-champion d’Afrique de sa catégorie.

 

Le lutteur, qui a obtenu 20 jours de préparation entre l’Espagne et la France, a soutenu que lors de son combat, il s’est vite rendu compte que le niveau de sa préparation était bien en deçà de celui de son adversaire.

 

‘’Durant le combat, j’ai moi-même senti que ma préparation n’était pas complète’’, a reconnu le lutteur sénégalais qui n’avait de cesse après sa qualification, au mois de mars dernier, de demander de l’aide pour aller faire des compétitions.

 

‘’Depuis le départ, tout le monde m’a entendu à chaque fois solliciter l’aide des autorités pour pouvoir faire une bonne préparation. Mais depuis ma qualification au mois de mars, je ne suis pas allé en compétition. C’est seulement le 4 juillet dernier que je suis sorti pour 20 jours de préparation.’’

 

‘’On ne peut pas avoir le même niveau par rapport à celui qui fait quatre ans de préparation’’, a dit le dernier athlète sénégalais à entrer en compétition samedi dernier. Le lutteur, qui se dit très déçu du résultat engrangé, souligne également que le poids de son adversaire a joué dans la partie même si pour lui ce n’était pas le plus déterminant.

 

‘’Je combats dans la catégorie des 120 kg alors que moi je pèse 107 kg. Cette différence de poids a aussi constitué un handicap pour moi’’, a dit Malal Ndiaye qui n’exclut pas d’observer une pause dans la lutte olympique et de se consacrer à la lutte avec frappe.

 

‘’Je fais de la lutte avec frappe et de la lutte simple, mais je pense que je vais faire break pour la lutte simple le temps de voir si les moyens suivront pour que je puisse continuer. La lutte olympique est la vraie lutte, mais elle n’est pas rémunérée’’, a regretté le lutteur de Yeumbeul.

 

Aps

 

 

Section: