Publié le 13 Aug 2012 - 08:05
JO-REACTION-SENEGAL-LUTTE

Malal Ndiaye s'explique sur sa débâcle

 

Malal Ndiaye, lutteur sénégalais de la catégorie des plus de 100 kg battu d’entrée en huitième de finale des Jeux olympiques, explique cette défaite par plusieurs facteurs dont le manque de niveau et le poids supérieur de son adversaire.

 

‘’Dans ce tournoi, il n’y a que les meilleurs, notamment dans la poule où j’étais logé. Je dois aussi dire que le niveau a parlé durant ce combat. On se rend nettement compte que les préparations ne sont pas les mêmes’’, a dit le Sénégalais vice-champion d’Afrique de sa catégorie.

 

Le lutteur, qui a obtenu 20 jours de préparation entre l’Espagne et la France, a soutenu que lors de son combat, il s’est vite rendu compte que le niveau de sa préparation était bien en deçà de celui de son adversaire.

 

‘’Durant le combat, j’ai moi-même senti que ma préparation n’était pas complète’’, a reconnu le lutteur sénégalais qui n’avait de cesse après sa qualification, au mois de mars dernier, de demander de l’aide pour aller faire des compétitions.

 

‘’Depuis le départ, tout le monde m’a entendu à chaque fois solliciter l’aide des autorités pour pouvoir faire une bonne préparation. Mais depuis ma qualification au mois de mars, je ne suis pas allé en compétition. C’est seulement le 4 juillet dernier que je suis sorti pour 20 jours de préparation.’’

 

‘’On ne peut pas avoir le même niveau par rapport à celui qui fait quatre ans de préparation’’, a dit le dernier athlète sénégalais à entrer en compétition samedi dernier. Le lutteur, qui se dit très déçu du résultat engrangé, souligne également que le poids de son adversaire a joué dans la partie même si pour lui ce n’était pas le plus déterminant.

 

‘’Je combats dans la catégorie des 120 kg alors que moi je pèse 107 kg. Cette différence de poids a aussi constitué un handicap pour moi’’, a dit Malal Ndiaye qui n’exclut pas d’observer une pause dans la lutte olympique et de se consacrer à la lutte avec frappe.

 

‘’Je fais de la lutte avec frappe et de la lutte simple, mais je pense que je vais faire break pour la lutte simple le temps de voir si les moyens suivront pour que je puisse continuer. La lutte olympique est la vraie lutte, mais elle n’est pas rémunérée’’, a regretté le lutteur de Yeumbeul.

 

Aps

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement