Publié le 5 Sep 2013 - 20:35
JOSEPH KOTO ET KARIM SEGA DIOUF, ANCIENS SELECTIONNEURS DES LIONS

‘’Les Cranes plus forts en attaque qu'en défense"

 

 

L'équipe nationale ougandaise de football se présente comme ''plus forte devant que derrière'', ont analysé Joseph Koto et Karim Séga Diouf, les deux techniciens sénégalais qui dirigeaient les Lions, lors de leur match contre l'Ouganda, en juin 2012, à Kampala, dans le cadre de la phase aller des éliminatoires du Mondial 2014.

"C'est une équipe qui a des qualités individuelles intéressantes mais qui présente des faiblesses au niveau défensif. D'ailleurs, c'est une équipe qui est plus forte devant que derrière", ont indiqué les deux techniciens interrogés séparément par l'APS.

Parlant de l'équipe ougandaise qui avait joué contre le Sénégal le 9 juin dernier, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Joseph Koto s'est souvenu d'une équipe euphorique qui venait de réussir un bon nul (1-1) en Angola. "Nous étions arrivés dans ce contexte. Il y a aussi qu'à Kampala, l'équipe arrivait toujours à dominer ses adversaires", a dit l'ancien ailier international. Joseph Koto a cependant évoqué un problème de cohésion au niveau défensif. L'ancien ailier international a briefé Alain Giresse, l'actuel sélectionneur national, avant son match contre l'Ouganda, samedi à Marrakech (Maroc), pour le dernier match de ce tour. Il a invité les Lions à prendre leur adversaire très au sérieux et à marquer toutes leurs occasions de but. "Si l'équipe ougandaise a réussi à revenir dans la partie, c'est parce que nous n'avions pas marqué les nombreuses occasions que nous nous sommes procurées au cours de la rencontre", a-t-il dit, en relevant la rapidité des attaquants ougandais. "Ils sont véloces et peuvent répéter leurs efforts", a-t-il par ailleurs ajouté.

 

''il faut les prendre au sérieux''

Même constat pour Karim Séga Diouf, son adjoint, qui rappelle que les Lions ont plusieurs fois manqué l'occasion de tuer le match. "C'était un match largement à notre portée, mais nous avons manqué de précision sur certaines attaques", s'est souvenu le technicien expérimenté. Il a lui aussi rappelé que l'Ouganda est "une équipe euphorique". "Il faut donc la prendre très au sérieux", a poursuivi Joseph Koto, selon qui les Cranes avaient l'habitude de faire entrer des attaquants expérimentés en fin de rencontre. "Ce sont ces derniers qui avaient poussé notre défense à faire une faute imaginaire", a indiqué l'ancien ailier international. Avec "du sérieux", le Sénégal part favori dans cette rencontre, a-t-il souligné.

Entre les deux matchs, l'Ouganda a changé de sélectionneur national. L'Ecossais Bobby Williamson, en poste depuis 2008, avait été limogé en mars 2013 après la défaite 2-0 contre le Liberia. Il a été remplacé par le technicien serbe Milutin Sredojevic "Micho". Celui-ci a réussi à qualifier les Cranes en phase finale du CHAN 2014, après une double victoire contre la Tanzanie (1-0 et 3-1), sans compter les deux matchs gagnés sous ses ordres, en éliminatoires de la Coupe du monde, contre le Liberia (1-0) et l'Angola (2-1).

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement