La générosité célébrée
La Journée internationale des volontaires a été célébrée ce mardi sur le thème « Si tout le monde faisait du volontariat ».
L'altruisme, la solidarité ou encore le partage, entre autres valeurs, ont été célébrés ce mardi, à l'occasion de la Journée internationale des volontaires (JIV). Venu présider cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse n'a pas manqué de saluer la solidarité et l'esprit de partage dont font montre au quotidien les acteurs du volontariat. “Aujourd'hui, nous célébrons la générosité de ceux qui font la différence dans nos vies et dans le monde : les volontaires. En cette Journée internationale du volontariat, il est essentiel de rendre hommage à ceux qui offrent leur temps, leur énergie et leur passion pour construire un avenir meilleur et soutenir les autres”, a soutenu Pape Malick Ndour.
“Les volontaires, poursuit ce membre de la mouvance présidentielle, sont sans nul doute les véritables héros de nos communautés. Leur engagement désintéressé et leur détermination à apporter un changement positif inspirent et motivent. Ils offrent leur aide sans rien attendre en retour, créant des liens qui transcendent les frontières et les différences. Ils sont les artisans de l'espoir. Leurs actions altruistes sont le ciment qui unit nos sociétés et fait briller la lumière de la solidarité”.
Mais le ministre de la Jeunesse n'est pas venu les mains vides. Dans ses valises se trouvait un présent qui va sans doute plaire au monde du volontariat. “La mise en œuvre des attributions de mon département, en matière de promotion du volontariat, constitue pour moi une véritable priorité. À cet égard, le ministère de la Jeunesse compte mettre en œuvre un ambitieux Programme national de développement du volontariat qui vise à développer toutes les formes de volontariat au niveau national et au sein de l’espace communautaire (l’UEMOA et CEDEAO) à travers des actions de promotion du volontariat d’échanges et de réciprocité”, a fait savoir le ministre.
“Ce programme, renchérit M. Ndour, prévoit la construction d’un centre national de formation et de deux centres régionaux d’application du volontariat à vocation agricole et pastorale, au sud et au nord du pays. Aussi, sa mise en œuvre permettra de mobiliser 1 300 volontaires, à l’image du programme ‘’Xeyu Ndaw Ñi’’ qui a enrôlé pas moins de 8 400 volontaires dans les secteurs de l’animation socioéducative, de la santé, du tourisme, de l’environnement et de l’hygiène publique, etc.
Mamadou Diop