Le chauffeur de ‘’clando’’ condamné à 3 mois ferme de prison et une forte amende

Désormais, avant d'acheter une marchandise à une personne inconnue, le sieur Cheikh T. Diaw y réfléchira à deux fois. Pour avoir "ramassé " un bon veau à vil prix dans une rue de Richard-Toll, il est condamné à 3 mois ferme de prison et une amende de 300 mille francs CFA.
Cheikh T. Diaw n'aurait jamais imaginé les nombreux ennuis judiciaires qu'il allait endurer, en achetant un veau à un inconnu, dans une rue de la ville sucrière de Richard-Toll. Il a été attrait à la barre du tribunal de Saint-Louis pour recel, suite à une plainte du berger Nayénio Bâ, victime d'un vol de bétail dans la nuit du 8 au 9 mars dernier. Selon lui, c'est au petit matin du même jour qu'il a constaté que la porte de fortune de son enclos a été défoncée et le plus gros de ses veaux emporté par des »visiteurs". Le vieux Nayénio Bâ revient sur ses pas pour informer sa famille du vol dont il est victime, avant de se rendre à la police de Richard-Toll pour faire sa déposition. L'animal ayant été volé au village d'Ariwelé, bourgade située à quelques kilomètres de la commune de Dagana, aussitôt, les recherches se sont organisées dans les villages et autres marchés des localités environnantes, mais sans résultat positif.
Loin de se décourager, le vieux Nayénio Ba et ses parents continuent leurs investigations qui finiront par payer. Puisqu'il leur a été signalé, quelques jours après le forfait, la présence d'un veau dans une maison sise au quartier Khouma (commune Richard-Toll) qui a les mêmes signalements que l'animal volé. Ne perdant pas de temps, le vieux Bâ se rend sur place pour vérifier l'information. Sans aucune surprise, il reconnut son veau volé. Interpellé sur la provenance de l'animal attaché dans la cour de la maison, le propriétaire des lieux lui apprit que c'est son fils, chauffeur de ‘’taxi-clando’’, qui l'a acheté à 125 000 F CFA. Peu convaincu par les explications du maitre des lieux, Nayénio Bâ alerte la police de Richard-Toll qui s'est déportée à Khouma pour arrêter Cheikh T. Diaw.
A l'enquête de police comme à la barre du tribunal, le chauffeur C. T. Diaw avait du mal à justifier la provenance douteuse du veau. Face à la cour, ce chauffeur de ‘’clando’’, pour se défendre, ne cessait de rabâcher aux juges qu’il ne connaissait pas son vendeur, parce qu’ils ne se sont vus que le jour de la transaction.
Des arguments qui ont peu convaincu la cour qui l'a finalement reconnu coupable des délits de recel, le condamnant à une peine de 3 mois de prison ferme et une amende de 300 000 F CFA à payer au berger Nayénio Bâ pour dommages et intérêts.
Ibrahim Bocar SENE (Saint-Louis)