Thione Seck et Cheikh Béthio Thioune jugés bientôt
Que Cheikh Béthio, Thione Seck et les autres célébrités, dont la liberté provisoire est considérée comme définitive par certains Sénégalais, se le tiennent pour dit : leur dossier est loin d’être oublié par la Justice. A en croire le ministre de la Justice qui s’exprimait à l’émission Grand Jury de la RFM, tous ces dossiers seront jugés. Le guide des Thiantacounes et le patron du groupe Raam Daan, dit-il, seront jugés ‘’le plus rapidement car leurs dossiers sont déjà ficelés’’.
Au-delà du religieux et de l’artiste, toutes les autres célébrités dont les dossiers sont pendants feront face à la justice. ‘’Des VIP qui obtiennent des LP qui deviennent définitives, rassurez-vous, les procès sont en cours. Nous avons été mobilisés par des procès qui nous ont pris trois ans (Karim Wade, Hissein Habré). Mais l’année à venir, tous ces cas, que ça soit des guides religieux ou toutes ces personnes énumérées seront jugés’’, a renseigné Me Sidiki Kaba. Pour justifier la lenteur dans ces dossiers, le ministre a dit que le temps de la justice n’est pas celui des médias.
Pour rappel, Cheikh Béthio Thioune est poursuivi dans l’affaire du double meurtre de deux de ses disciples tués dans sa résidence de Médinatou Salam, en 2012. L’instruction est bouclée depuis des années. D’ailleurs, le marabout a été incarcéré pendant des mois avant d’être mis en liberté provisoire pour raison médicale. Par contre, l’instruction est encore en cours pour Thione Seck. Il est inculpé dans une affaire de faux monnayage. D’ailleurs, son présumé complice, un ressortissant malien du nom d’Alaye Djitèye, est toujours en détention préventive. Autant dire que le dossier n’est pas encore ficelé comme le prétend le Garde des Sceaux, car le parquet n’a pas encore fait son réquisitoire définitif qui permettra au juge d’instruction de prendre une ordonnance de renvoi ou de jugement.