Publié le 28 Feb 2022 - 12:32
KAOLACK - TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

La BRS met fin aux agissements du point focal des convoyeurs

 

O. Cissé a été interpellé, jeudi dernier, par la Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Kaolack avec 17,749 kg de chanvre. Il était le point focal des convoyeurs de ‘’yamba’’, en plus d’être le principal fournisseur de toute la zone.

 

Les éléments de la Brigade régionale des stupéfiants de Kaolack ont interpellé, jeudi dernier, en début d’après-midi, un individu du nom d’O. Cissé, avec 17,749 kg de chanvre indien, au village de Ndiakhaté, dans la commune de Ndiendieng, une bourgade de la région de Kaolack. Selon nos interlocuteurs, les hommes en tenue ont eu vent d’une information faisant état d’un intense trafic de drogue dans cette partie du Saloum. D’après nos sources, ce trafic était entretenu par un certain ‘’Ouz’’ qui habite dans ledit village.

Les investigations menées par cette entité de la Direction de l'office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (DOCRTIS) dans cette partie du Saloum ont révélé que le suspect est l’un des plus grands trafiquants de cette zone. Pis, il ravitaillait les communes environnantes. Il ressort aussi des recoupements des limiers, selon nos interlocuteurs, que le mis en cause était le point focal des convoyeurs de chanvre indien qui viennent de la Gambie à destination des régions de Kaolack, Fatick et Diourbel.

La filature exercée sur le trafiquant depuis le début de l’année ayant foiré, des agents de terrain ont élaboré des stratégies basées sur des achats-interpellations. Après deux tentatives qui ont échoué, vu qu’il est très rusé, en sus du fait qu’il bénéficie du soutien des villageois qui l’avertissent au moindre cas suspect et qu’il ne traitait pas avec les inconnus. Les limiers ont changé de stratégie.

Cette fois-ci, renseignent nos interlocuteurs, il a été coincé au marché hebdomadaire de Ndiendieng où il a l’habitude de livrer des cornets de 500 F, de 1 000 F, ainsi que de 2000 F CFA. Nos sources de préciser qu’il est beaucoup plus distrait quand il est dans le marché hebdomadaire.

Après son interpellation, il a été découvert par-devers lui deux téléphones portables et la somme de 20 500 F CFA. La fouille de sa moto a permis aux enquêteurs de trouver 15 cornets de ‘’yamba’’ et cinq autres d’un autre genre.

Dans le cadre de cette enquête, il a été conduit à son domicile pour une perquisition. Là, les limiers ont déterré sous un tas de foin et de tiges de mil dans l’arrière-cour, trois sachets en plastique contenant 18 blocs de chanvre indien d’un poids total de 17,749 kg de chanvre indien.

Selon nos sources, le cultivateur O. Cissé sera déféré aujourd’hui dans la matinée au parquet de Kaolack, au terme de sa période de garde à vue, pour les délits de détention et de trafic intérieur de chanvre indien de la variété dite ‘’fogny’’.

CHEIKH THIAM

 

Section: