''Macky Sall et l'APR n'ont pas voulu de moi, je retourne au PDS''
Indésirable dans les rangs de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) où il avait déposé ses baluchons juste après la chute du régime d'Abdoulaye Wade, l'ex-ministre de l'Économie maritime s'est résigné à rebrousser chemin et à retourner au Parti démocratique sénégalais (PDS). Un retour qui sera officialisé aujourd'hui à la permanence Oumar Lamine Badji.
L'ex-ministre de l'Économie maritime, Khouraïchy Thiam, est retourné au Parti démocratique sénégalais (PDS). D'ailleurs, ce retour sera officialisé aujourd'hui lors d'une rencontre qu'il aura avec le Comité directeur du PDS à la permanence Oumar Lamine Badji.
En effet, après 22 mois dans l'antichambre de l'Alliance pour la République (APR), l'homme politique de la région de Tambacounda s'est résigné à rebrousser chemin. Aujourd’hui, il rentre au bercail, auprès de ses frères libéraux. ''J'ai attendu pendant 22 mois pour rencontrer le président Macky Sall, les faucons qui l'entourent s'y sont opposés'', a confié Khouraïchy Thiam contacté hier par EnQuête. Avant d'ajouter : ''J'ai comme l'impression que ces gens veulent m'endormir jusqu'à ce que les élections locales du 29 juin passent.''
Sa tentative de transhumance avortée, l'ancien responsable libéral du département de Tambacounda est retourné à ses anciennes amours, dit-il, à la suite d'un appel de ses frères libéraux du même département. ''Les responsables politiques libéraux du département de Tambacounda m'ont dit : 'Khouraïchy, on ne va pas te laisser partir comme ça, tu peux nous aider sur le plan départemental'. Ils sont venus me voir à plusieurs reprises, j'ai fini par dire d'accord parce qu'après 22 mois d'attente, j'ai le droit de m'éloigner.''
À la question de savoir s'il est toujours prêt à rejoindre le parti du président de la République, Macky Sall, si ce dernier venait à l'appeler, Khouraïchy Thiam répond : ''L'APR ne veut pas de moi. Macky Sall ne va jamais m'appeler. S'il ne l'a pas fait depuis 22 mois, ce n'est pas demain qu'il va le faire''.
Woury Bâ, maire de la ville de Tambacounda, pense que si Khouraïchy Thiam est arrivé à ce stade, cela est dû en partie à son entêtement. ''Khouraïchy Thiam n'a pas suivi le conseil que je lui avais donné. Je lui avais demandé d'attendre encore un peu pour qu'on y aille ensemble. Il est allé frapper à la porte de l'APR, on ne l'a pas laissé entrer. Moi j'ai viré au moment opportun et même si les gens ne m'acceptent pas, moi je m'accepte'', a déclaré l'édile de Tambacounda, joint par EnQuête.
ASSANE MBAYE