Publié le 14 Jul 2016 - 18:22
KOLDA – VERDICT DANS L’AFFAIRE D’ANTHROPOPHAGIE

Le marabout bissau-guinéen écope de 2 ans de prison ferme

 

Le Tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce mercredi 13 juin, Thierno Mamoudou Diallo à passer deux ans derrière les barreaux. A sa sortie de prison, le Bissau-guinéen devra rester dix ans, sans fouler le sol sénégalais.

 

L’affaire d’anthropophagie qui tient en haleine la région de Kolda, depuis des semaines, vient de connaître son épilogue. Hier, le marabout Thierno Mamoudou Diallo a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme, par Tribunal de Grande Instance de Kolda. Il a aussi écopé d’une amende de 10 000 francs CFA réclamée par la partie civile. Son matériel de travail a été confisqué par le tribunal. A sa sortie de prison, Thierno Mamoudou Diallo sera interdit de séjour au Sénégal pendant 10 ans. Âgé d’une quarantaine d’années et résidant à Sinthiang Bidji, région de Sédhiou, le Bissau guinéen jouissait dans la région d’une solide réputation de grand marabout capable de soulever des montagnes.

Lors de son procès, il s’est avéré que Thierno Mamoudou Diallo utilisait les nouvelles technologies pour monter des scénarios dans lesquels il utilisait des personnes très connues. Les accusant d’anthropophagie et de mangeurs d’hommes. Dans lesdites productions qui circulent dans la ville, on entend des voix traiter ces individus connus d’anthropophages, dans le seul dessein de passer aux yeux des populations du Fouladou et du Pakao pour un grand marabout capable de démystifier les sorciers. Dans l’enregistrement qui a fait de lui une icône et qui, en même temps, lui vaut cette condamnation, l’histoire se déroule dans le village de Saré Djimby, région de Sédhiou. On entend des voix confesser des actes de sorcellerie.

Les supposés protagonistes ont saisi les gendarmes de la brigade de Sédhiou, le 17 juin dernier, pour mettre fin à ses allégations mensongères. Il a été déféré au parquet le 20 juin dernier. Hier, il a donc été reconnu coupable de charlatanisme, de diffamation susceptible de trouble public et d’escroquerie. 

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA
POLICE NATIONALE : Le DGPN renforce son cabinet
Brigade de proximité de Ndiassane
Lutte contre l'insécurité
GRAND TRANSFERT EAU : La soif de transparence
Migration irrégulière
SIGNATURE DE CONVENTION FORMATION-ÉCOLE-ENTREPRISE : Les ministères de l'Énergie et de la Formation professionnelle s'unissent au nom de l'employabilité
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE : La gendarmerie s’arme
ACCUSÉE PAR SA MEILLEURE AMIE DE VOL : Une étudiante de 19 ans condamnée à une peine d’emprisonnement ferme
Incendie Mermoz
JUGÉ HIER À TAMBA : Bougane garde son éligibilité
MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : Le sud du pays, zone de résistance