Publié le 28 Feb 2013 - 12:12
KOLDA

Cinq élèves arrêtés lors d'une manifestation

 

Cinq élèves ont été arrêtés, jeudi matin, par la Police à Kolda (Sud), au cours d'une manifestation destinée à exiger de meilleures conditions d'études, a constaté le correspondant de l'APS.

 

Une marche, organisée par les élèves des établissements moyens et secondaires de la ville, a débordé à hauteur de la gouvernance de Kolda, où des forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Les élèves ont riposté avec des jets de pierres.

 

Les échauffourées ont duré plusieurs heures aux abords de la gouvernance et dans certaines artères de la ville.

 

Depuis des semaines, des écoles de la région de Kolda sont partagées entre le marteau des mouvements d’humeurs des élèves et l’enclume des débrayages des professeurs, comme ce fut le cas de la matinée du jeudi. Des écoles ont été désertées par les enseignants qui réclament le paiement des indemnités de déplacement des examens.

 

Lors de la visite de 48 heures (lundi et mardi) du ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, l’Inspecteur d’académie, Mamadou Barré Hann, a fait état d'un déficit d’enseignants dans les matières scientifiques.

 

 

 

aps

Section: