Publié le 6 Jul 2021 - 23:46
KOLDA - EXAMENS DE FIN D’ANNEE 2021

A Vélingara, 2 300 candidats se présentent au CFEE et au BFEM sans pièce  d’état civil

 

L’examen du Certificat de fin d’études élémentaires et du concours d’entrée en 6e démarre ce 6 juillet sur l’étendue du territoire national. Suivra cela du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

Dans le département de Vélingara, distant de 137 km de Kolda, la capitale régionale, 2 300 candidats passent leurs examens sans extrait de naissance. Une situation déplorée par les autorités éducatives et judiciaires qui comptent redoubler d’efforts pour aider ces candidats à sortir de l’anonymat, à travers la tenue d’audiences foraines. Cela a déjà pu être fait à Médina Yoro Foula et à Kolda.

Dans cette partie est de Kolda, avoir une pièce d’état civil est un véritable problème. Ces candidats vont se présenter aux examens avec des requêtes. C’est un constat fait par l’inspecteur d’académie de Kolda, Samba Diakhaté, lors d’un CRD préparatoire aux examens de fin d’année. ‘’Nous sommes dans une localité qui fait frontière avec trois pays, notamment le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. Certaines écoles, au niveau des frontières, accueillent des élèves dont les parents n’ont pas d’acte d’état civil ; leurs enfants ne peuvent pas en avoir aussi’’, explique Samba Diakhaté, Inspecteur d’académie de Kolda.

Malgré cette situation délicate, l’inspecteur d’académie se veut compréhensif. Car, dit-il, ‘’en tant qu’éducateurs, nous ne pouvons pas garder un enfant pendant six ans à l’école et puis dire, au moment de passer l’examen, qu’il n’a pas d’extrait’’. Mais, assure-t-il, l’Inspection d’éducation et de la formation (IEF) de Vélingara s’est résolue, en relation avec le préfet du département et le président du tribunal d’instance de Vélingara, de résoudre la question des candidats sans extrait de naissance, à travers les audiences foraines.

Dans la région de Kolda, malgré les campagnes de sensibilisation et la synergie des efforts des autorités éducatives et judiciaires, les enfants sans papiers sont légion. Une telle situation s’explique par l’ignorance, la négligence doublée de facteurs socioculturels.

NFALY MANSALY

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés