649 chiens abattus et 131 autres vaccinés
A l’instar des autres pays du monde, la région de Kolda a célébré, ce 28 septembre, la 11e Journée mondiale de la lutte contre la rage. En cette occasion, le chef du Service régional de l’élevage, Dr Mouhamadou Moustapha Sarr, a rassuré les populations et rappelé que l’Etat sénégalais a fait de la lutte contre ce fléau une préoccupation majeure, eu égard à son caractère mortel.
Il a mis en œuvre, depuis des années, un plan d’action pour éradiquer cette zoonose majeure causée par la morsure d’un animal (chien, chat, etc.). Il s’agit du renforcement de la surveillance épidémiologique, de la maîtrise des foyers déclarés et d’une meilleure sensibilisation des populations aux risques de la rage animale et humaine. Le bilan partiel 2012-2017 révèle que ‘’469 chiens ont été abattus et 131 autres vaccinés’’, renseigne le directeur.
Le thème retenu, cette année, est ‘’Zéro cas d’ici 2030’’. Toutefois, malgré tous les efforts des autorités, ‘’la rage est négligée et tous les cas ne sont pas déclarés’’, déplore Dr Mouhamadou Moustapha Sarr. C’est pourquoi il requiert la vigilance accrue et continue des services vétérinaires, mais aussi l’implication de tous. Car, dit-il, la prévalence de la rage a, certes, fortement baissé dans la région, mais elle est relativement élevée au Sénégal, à cause de l’importance des réservoirs, surtout des chiens, et le manque de volonté de faire vacciner les animaux. Le chef du Service régional de l’élevage conseille de signaler tous les cas de morsures d’animaux aux vétérinaires, de faire vacciner les animaux et une forte mobilisation autour de cette lutte.
EMMANUEL BOUBA YANGA