Publié le 3 Nov 2017 - 00:26
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS

Les populations invitées à s’impliquer davantage dans le combat

 

En visite hier à Kolda, le nouveau ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, a invité les populations de cette localité à s’impliquer davantage dans la lutte contre la coupe abusive de bois.

 

Plus d’engagement des populations du Fouladou dans la lutte contre la coupe abusive de bois. C’est ce que veut le nouveau ministre de l’Environnement et du Développement durable. En visite à Kolda, Mame Thierno Dieng a appelé l’ensemble des populations à se mobiliser contre ce fléau. ‘’Nous sommes conscients de l’ampleur de la coupe abusive de bois. C’est pourquoi nous invitons vraiment les populations à s’impliquer davantage dans la lutte contre le trafic illicite de bois. Nous sommes conscients de tout ce qu’il faut faire, pour non seulement mettre un terme à cette exploitation illégale mais surtout, pour que la suite soit pérenne et qu’elle profite aux populations qui sont là.

Car il faut que les populations locales qui habitent dans ces zones soient les principaux bénéficiaires de ces ressources forestières’’, a-t-il déclaré. Avant de déplorer ‘’les actions des trafiquants forestiers tendant à compromettre les efforts des agents des Eaux et Forêts, des Collectivités locales, des Forces de l’ordre et de sécurité, mais aussi de l’Etat, pour la préservation des ressources forestières’’. Selon lui, il est totalement inconcevable et inacceptable que la communauté nationale, internationale, régionale et locale se mettent ensemble pour atteindre des objectifs très nobles et que ‘’des gens mal intentionnés se mettent à vouloir compromettre l’avenir du pays, par le phénomène de la coupe frauduleuse de bois’’.

Dans cette partie du pays, le ministre a effectué une tournée dans les massifs aménagés de Kandiator (54 152 ha) et de Médina Salam Dinga, (32 000ha). Sa descente sur le terrain a été une occasion pour les élus locaux de la localité de l’interpeller directement sur la question de la création des emplois verts et de la dotation des collectivités locales en équipements. A ce propos, le maire de la commune de Dialambéré, Bouna Koïta, souligne que la création des emplois verts participerait à la fois à résorber le chômage des jeunes, à préserver les ressources forestières et à faire face à l’exode rural.

Pour sa part, le porte-parole des exploitants forestiers, Ibrahima Baldé, a demandé au ministre de l’Environnement de leur faciliter l’accès au crédit bancaire pour accroître leurs productions.

Réagissant à ces interpellations, Mame Thierno Dieng a rassuré les populations de sa bonne volonté de stimuler la création des emplois verts dans la région de Kolda. Tout en admettant le déficit criard de matériels qu’il y a dans les communes et dans les services des Eaux et Forêts de la région, il a promis des équipements adéquats aux Collectivités locales et aux agents des Eaux et Forêts.  

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: