Publié le 15 Jan 2014 - 07:05
L’AFFAIRE DES 1,8 MILLIARD DE ME WADE

Farba Senghor parmi les destinataires ?

 

On en sait un peu plus sur l’''escroquerie'' portant sur 1,8 milliard dont serait victime Abdoulaye Wade, révélée par le journal l’Observateur. Si  Me Wade, qui a porté plainte pour ‘’escroquerie’’ contre l’ancienne ministre Ngoné Ndoye et une certain Abdou Mangane, dit avoir voulu ‘’ouvrir un compte’’ chez Maschreg Bank et de lui ‘’créditer les deux montants (de 5 millions de dollars US soit, 2, 5 milliards)’’, une partie de ce montant était destinée à des personnes qu'EnQuête a pu identifier.

Selon des sources dignes de foi, il s’agit entre autres de Farba Senghor, chargé de la propagande du PDS  qui devait recevoir 50 millions. A quelle fin ? Est-ce pour faire face aux charges auxquelles le parti fait face ? En tout cas, depuis la chute du régime libéral, le PDS est pris en étau par les factures d’électricité et autres salaires des agents préposés à la  sécurité de la permanence qu’il a du mal à honorer, comme l’avait révélé EnQuête il y a quelque mois.

Et c’est pour les mêmes raisons que Me Wade a donné 50 millions à l’Institut libéral qui, selon nos interlocuteurs, est privé de courant ‘’depuis deux mois’’ en plus  des arriérés de location. On se rappelle qu’il devait recevoir ce même montant des mains de Aïdara Sylla sur instruction de Me Wade.

Malheureusement cet argent ne parviendra jamais à destination car M Sylla sera arrêté à sa descente d’avion à l’aéroport de Dakar par les limiers, en possession d’un chèque de 3 milliards, avant d’être déféré.

Très déterminé à voir ses projets se réaliser même en dehors du pouvoir, Me Wade avait par ailleurs prévu, avec une partie de l’argent, d’achever la construction de sa maison sise au Point E dont les travaux ont été  interrompus depuis sa chute. Il en est aussi de même pour ce qui est du Palais des congrès qui jouxte la permanence Mamadou Lamine Badji.  

Ngoné Ndoye, ancienne ministre : ''je suis meurtrie par cette affaire...''

Cette affaire pourrait par ailleurs connaître des excroissances inattendues. ''Je suis meurtrie et anéantie'' par cette affaire, avec tout mon engagement en faveur de Me Wade. C'est la réaction de l'ex-ministre des Sénégalais de l'Extérieur. Et bien curieusement, des responsables Apéristes qui suivent de très près cette affaire accélèrent les manœuvres avec la responsable libérale à Rufisque.

Cette dernière pourrait d'ailleurs accélérer son départ à cause de cette affaire. C'est dire... Si Ngoné Ndoye semble bien dépassée par cette affaire, il reste bien vrai cependant que c'est elle qui a présenté Mangane à Me Wade.

 

 

Section: 
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre