Les fidèles ont répondu présent
Tivaouane célèbre aujourd’hui la naissance du Prophète. A quelques heures de l’événement, la ville sainte étouffe.
Les fidèles Tidianes ont répondu présent. Ils viennent de partout. La cité religieuse de Tivaouane est encombrée. Depuis la clôture du ‘’bourde’’, le récital de poèmes dédiés au prophète Mouhamed (PSL), les pèlerins ne cessent d’affluer. Ils sont nombreux aux allées du centre-ville.
Le trafic est difficile, car c"est le lieu qui accueille tous les mausolées de la famille Sy. Il faut aussi composer avec la poussière, le soleil et la circulation qui rend fou.
Mais les fidèles, dans la ferveur, veulent coûte que coûte se rendre dans les Mausolées, pour faire leur ziarra. Il est 15h, et Fatou Guèye peine toujours à entrer dans le Mausolée de Serigne Babacar Sy. Elle le prend avec philosophie. ‘’Je suis venue célébrer la naissance du Prophète de l’Islam, et c’est normal de faire un Jihad.
Mon Jihad, c’est de tout faire, pour rendre mes hommages. Parce que c’est seulement à l’occasion du Gamou que je viens à Tivaouane’’. Par contre, El Hadji Malick Diagne ne semble pas saisir la quintessence du Maouloud. ‘’Je suis venu, parce que c’est l’appel de mon homonyme. Mais aussi, parce que tous les Tidiane viennent à Tivaouane. C’est tout’’. Le jeune homme, de gris vêtu, semble perdu au milieu de tant de ferveur.
NDEYE FATOU NIANG THIES