‘’La sécurité d’Assane Diouf était fondamentale pour nous’’
La police et les autorités ont tout fait pour qu’Assane Diouf passe incognito, avant-hier, à l’aéroport. Au point de livrer de fausses informations à la presse. Des sources policières en expliquent les tenants et les aboutissants.
L’avion de la compagnie ‘’Air international’’ transportant le ‘’colis’’ Assane Diouf, qui a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Dakar, avant-hier à 1h 43mn, avait à son bord 117 passagers dont 50 Ghanéens, 50 Nigérians et 17 Sénégalais. Selon nos sources, dès que l’appareil s’est arrêté, le Commissaire Mamadou Tendeng et son équipe sont entrés dans l’avion pour les vérifications d’usage. Le chef de l’avion a présenté tous les documents au commissariat spécial de l’aéroport. Puis une vérification individuelle a été faite. Les 16 Sénégalais avaient un sauf-conduit (un document établi par le consul du Sénégal à New York pour les rapatriés), à l’exception de ‘’l’insulteur du web’’.
Après ces vérifications, tous les 17 compatriotes ont été mis dans un bus à destination de l’aérogare où le ‘’colis’’ a été séparé des autres, avant d’être remis entre les mains des agents de la brigade d’intervention polyvalente (BIP). A bord d’une voiture banalisée, ils l’ont conduit à la Division des investigations criminelles. Des sources policières s’en expliquent : ‘’Nous avons pris cette décision pour le protéger des yeux ; le mettre à l’abri. Mais aussi, pour sa sécurité qui nous tenait à cœur. S’il lui était arrivé quoi que ce soit, tout le monde allait indexer la police. Nous avons pris toutes les dispositions sécuritaires pour que rien ne lui arrive. Sa sécurité était fondamentale pour nous. Il n’a pas été torturé. Sa dignité n’a pas été bafouée. L’aéroport était plein de monde et on ne savait pas qui était qui. Voilà la réalité des faits.’’
Assane Diouf ‘’cool et relax’’ à sa descente d’avion
D’ailleurs, Assane Diouf, dit-on, leur a grandement facilité la tâche. Puisqu’il s’est montré ‘’très cool’’ à sa descente de l’avion. ‘’On ne l’a pas senti stressé. Il n’a montré aucun signe de nervosité. Il n’a pas flanché. Il était zen. Il rigolait et papotait avec les agents de la police’’, soulignent nos interlocuteurs présents à l’accueil. Dès qu’il a foulé le tarmac, il a lancé un tonitruant : ‘’Salut les gars. Diambar, comment vous allez. Naka Jolof (Sénégal). Et le job ? Tout se passe bien j’espère ?’’ aux forces de l’ordre.
La ruse de Me El Hadji Diouf pour entrer dans l’aérogare
Présent aussi à l’accueil, l’avocat Me El Hadji Diouf a tout fait pour tromper la vigilance des forces de sécurité et entrer dans le hall. Plein de ressources, la robe noire a pris un badge et déclaré qu’il avait des bagages à récupérer. Il est ainsi parvenu à pénétrer dans l’aérogare. Mais les limiers avaient déjà quitté les lieux avec le ‘colis’’. Sacré Me El Hadji Diouf !
CHEIKH THIAM