Publié le 9 Apr 2013 - 08:05
LE CARDINAL THÉODORE ADRIEN SARR SUR LES PROFANATIONS D'ÉGLISES

 ''La communauté catholique doit continuer à faire confiance aux forces de sécurité''

 

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a entamé avant-hier une visite pastorale de deux jours (samedi dimanche) dans la paroisse Sainte Anne de Bel-Air. Au cours de son deuxième jour de visite, le cardinal Théodore Adrien Sarr a rencontré une partie des fidèles qui ont exposé quelques préoccupations. Notamment, la récurrence des actes de vandalisme et de profanation des cimetières catholiques, l’ouverture de nouveaux cimetières chrétiens, l’engagement des chrétiens en politique.

 

Concernant les actes de profanation et leur multiplication, le cardinal a souligné qu'ils peuvent conduire à se demander s’il ne s’agit pas d’actes planifiés ou programmés par des groupes organisés, avec une intention malveillante en direction de la communauté catholique. Toutefois, il a invité les fidèles à ne pas céder à la tentation des affirmations gratuites et non fondées. ''La communauté catholique doit continuer à faire confiance aux forces de sécurité même si des lenteurs sont notées, et à faire preuve de vigilance, pour sécuriser davantage les lieux et objets de culte. Nous disposons d’un terrain de 02 hectares, octroyé par les autorités civiles pour un troisième cimetière chrétien dans la banlieue (vers Mbeubeuss). Même si les papiers administratifs ne sont pas encore disponibles, la possibilité a été donnée au COGECIC de pouvoir entamer les travaux de construction d’un mur de clôture'', a informé M. Sarr.

 

S'agissant du faible engagement des catholiques sur le champ politique, dû, selon certains, aux préceptes évangéliques, le Cardinal Sarr a soutenu que cette faiblesse de l’engagement en politique ne peut pas être entièrement imputée à la rigueur de la vie morale prônée par l’Église catholique. ''Il est possible, pour un catholique, de s’engager en politique, tout en restant fidèlement attaché aux principes évangéliques. La politique est même une forme supérieure de la charité'', a dit le chef de l'église.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: