Publié le 26 Apr 2014 - 14:23
LE RAPPORT DE L'AUDIT SUR L'UCAD SOULEVÉ AU CESE

Mary Teuw Niane se fâche et se braque

 

Le ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, Mary Teuw Niane, n’a pas apprécié que la question des audits de l’université de Dakar ait été soulevée lors de la première session qui s’est tenue au Conseil économique social et environnemental.

 

Le rapport de l’audit de l’Ucad fâche au plus haut point le ministre de tutelle. Il l’a manifesté lors de la première session de la commission de la jeunesse, de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi, du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans son intervention, il a semblé mettre un frein aux commentaires et autres critiques émis de part et d’autres sur ce dossier sensible qui indispose bon nombre d’universitaires. 

Pour Mary Teuw Niane, les universités butent certes sur des écueils qui ont trait aux questions financières mais c’est pour préciser que c’est en rapport avec l’apurement des dettes et l’équilibrage des budgets. ‘’Ce sont des questions fondamentales qui sont là depuis 10, 12 ans’’, dégage-t-il en touche.
 
Devant cinq ministères conviés à cette rencontre, la première du genre, le ministre Mary Teuw Niane a manifesté par ailleurs sa détermination à mettre en branle des sanctions pour redonner aux universités leur caractère de temple du savoir dépouillé de toute pollution sonore mais aussi du courant dévastateur de la politique.
 
Par ailleurs, 50 recommandations ont été notifiées dans un rapport lors de cette rencontre qui portait sur le thème : ‘’ Quels dispositifs pour une prévention et une gestion des crises dans l’espace scolaire et universitaire en vue d’une paix durable ?'’
 
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a déçu les attentes de l’assistance qui s’attendait à ce qu’il se prononce sur les rapports d’audits qui ont épinglé l’université de Dakar. Il a préféré aborder d'autres thèmes de l'actualité. 
 
Interpellé par  Birahim Seck du Forum civil,  sur l'audit en question, sa réponse a été sèche. ‘’Je ne sais pas.’’ Une partie de l’assistance effarée de se demander si le ministre de tutelle a réellement lu et exploité le rapport. ''On tenait à ce qu’il nous dise quelles mesures il allait prendre pour assainir la gestion financière des universités mais il a préféré couper court‘’, s'est désolé M Seck.
 
 Furax, ce dernier poursuit ses remontrances contre le ministre Mary Teuw Niane. ''On a fini par accepter sa décision d’augmenter de façon graduelle les frais d’inscription mais il aurait pu nous édifier sur les primes et indemnités exponentielles des universitaires et autres agents. Nous avons toujours dénoncé ce gaspillage. 
 
Il était aussi question qu’il se prononce sur la bancarisation des bourses d’étudiants qui sont payés au niveau d’Ecobank, pourquoi il n'y a pas eu d’appel d’offres pour le choix sur cette institution, mais il nous a répondu d’un ton sec. Or je pense que l’administration est une continuité’’, a soutenu le représentant du Forum civil.
 
Matel BOCOUM

 

Section: