Publié le 5 Dec 2020 - 12:37
"LE SENEGAL ET MANDELA : LE GRAND SECRET"

Mamoudou Ibra Kane revisite Mandela

Le secret est l'écrin du bonheur ! Travailler sur un livre consacré à l'immense Mandela, sans que ça ne s'ébruite jusqu'à l'ultime étape de l'édition, il faut le faire. Justement, à pas feutrés, Mamoudou Ibra Kane y est parvenu.

Le journaliste, qu'il ne cesse d'être malgré ses charges de directeur général du groupe E-Média retrouve la plume pour nous servir ce bel ouvrage : "Le Sénégal et Mandela : le Grand Secret" en version française et anglaise (‘’The Great Secret’’) aux Editions Feu de brousse. La parution de l'ouvrage coïncide avec l'anniversaire de la disparition de l'ancien président sud-africain et symbole du combat contre l'Apartheid, décédé le 5 décembre 2013.

Innovation de taille pour ce présent livre : il est traduit en anglais. Ce qui aère son audience et élargit la plateforme de diffusion de ce méticuleux travail mémoriel.

Des récits vivants, courts et précis donnent de la saveur à ce projet abouti, fruit d'une longue gestation jalonnée de rencontres avec des acteurs de premier plan. Quand le président Abdou Diouf sauva Nelson Mandela et son épouse Winnie d'une expulsion... de leur maison à Soweto. Le journaliste sénégalais Mamoudou Ibra Kane révèle un grand secret d'Etat de 30 ans. Son livre, fait de révélations et d'anecdotes croustillantes, revisite la solide relation entre le Sénégal et le père de la Nation arc-en-ciel.

Ce livre est un hymne à la discrétion cultivée par les Grands Hommes (d'Etat) qui s'écartent de la lumière tout en donnant de l'éclat aux actes qu'ils posent. Le mérite de Mamoudou Ibra Kane, c'est de reconstituer pas à pas le cheminement d'une relation d'Etat à État, basée sur une estime réciproque entre deux hommes aux trajectoires politiques atypiques.

Un livre préfacé par Hamidou Sall et une postface de Benoît Ngom.

 

Section: 
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs