Abdou Fall "La future Assemblée sera plurielle et multicolore"
La future Assemblée nationale "sera plurielle et multicolore'', a prédit dimanche à Thiès la tête de liste départementale de la coalition Bokk Gis Gis, Abdou Fall.
S'adressant à la presse après s'être acquitté de son devoir civique, Abdou Fall a dit que pour ''la première fois'', le président de la République ne disposera pas d'une "majorité de députés de son propre parti politique au Parlement".
La tête de liste départementale de Bokk Gis Gis a déclaré que le chef de l'Etat sera obligé de "nouer des alliances pour gouverner", car "il ne disposera pas d’une majorité de députés avec son propre parti".
Pour Abdou Fall, "le faible taux de participation pour ces élections législatives, s’explique par un certain dégout que les Sénégalais ont de la chose politique, telle que pratiquée actuellement".
Selon lui, "il faut aujourd’hui repenser le mode de fonctionnement des partis politiques, pour arriver à faire de grands pôles, afin d’éviter cette pléthore de partis, qui ne favorisent pas du tout le système démocratique sénégalais".
Le jeu politique sénégalais doit être ''nécessairement'' rééquilibré, pour tenir compte de cette situation ''intenable'', a-t-il dit, en évoquant les nombreux (24) partis et coalitions de partis en lice pour ces législatives.
aps