‘’On doit avoir peur pour le Sénégal», selon imam Habib Ly’’
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/pri%C3%A8re1.jpg?itok=hu4LYR_L)
Selon l'imam de Liberté 6 Extension, la situation créée dans notre pays par les fêtes de Korité et de Tabaski doublement célébrées est une menace réelle contre la communauté musulmane.
‘’On doit avoir peur pour le Sénégal’’. C'est les larmes aux yeux que l'imam de la grande mosquée de Liberté 6 Extension s'est appesanti, pendant une bonne dizaine de minutes, sur les particularismes sénégalais en matière religieux en général, et surtout sur la célébration de deux Tabaski à l'échelle du territoire. Pour imam Mouhamadou Habib Ly, trois raisons essentielles doivent pousser les musulmans du Sénégal à éviter de tomber dans ce genre de dérive dans lequel notre pays semble se complaire. C'est d'abord au regard de la ‘’grande considération’’ avec laquelle le Prophète (PSL) et ses compagnons ont toujours pris soin de célébrer ce jour, en se conformant aux enseignements de Dieu. C'est ensuite l'héritage de nos anciens dont la plupart avaient fait du Coran et de la Sunna leur guide et référence en toutes circonstances. Et c'est enfin, à notre niveau aujourd'hui, la responsabilité de respecter l'esprit et la lettre des textes et enseignements islamiques relatifs à la fête du sacrifice. «Notre problème maintenant est que ceux à qui incombe la charge d'être chefs et guides religieux pour les populations ont abandonné cette mission, se contentant de gérer et de fructifier l'héritage de leurs pères, alors que ceux-ci avaient dépassé ce stade et résistaient aux colons pour être fidèles à l'islam». Aujourd'hui, a poursuivi imam Ly, «on refuse d'être purs et sincères comme eux.»
Mettant dans le même sac les parties de la communauté nationale qui se sont divisées sur la question, il leur a rappelé que c'est ‘’la dimension foi’’ qui doit prévaloir sur toute autre considération le jour de la Tabaski. ‘’Il peut y avoir divergences entre musulmans, mais pas sur un jour comme celui-là’’, s'est-il désolé. ‘’Pourquoi ne sommes-nous pas capables de nous retrouver autour du Coran et de la Sunna?’’, s'est-il interrogé avant d'y apporter réponse. ‘’Parce que nos cœurs se sont endurcis’’.
Devant la sorte de silence approbateur des fidèles venus nombreux à la prière, imam Habib Ly n'a pas manqué de mettre en garde les musulmans du Sénégal ainsi que les chefs religieux sur les énormes responsabilités qui sont les leurs face à une division d'une ‘’telle gravité’’. A cet effet, il s'est appesanti sur de multiples versets du Coran à travers lesquels Dieu instruit les musulmans à propos des «sanctions» qui ont frappé les Juifs coupables d'avoir traficoté les enseignements de leurs prophètes et envoyés.
‘’Interdire alcool et prostitution’’
Comme lors de son appel de la Korité, imam Habib Ly a encore une fois fortement insisté sur le devoir d'implication du président de la République car ‘’ce qui détruit la religion et divise les musulmans doit être combattu’’, d'une part, et il est la seule autorité de ce pays qui dispose de pouvoirs lui permettant de mettre Tidianes, Mourides, Ibadous, Layènes, Khadres, etc. autour d'une table afin que les histoires de deux Korité/Tabaski dans un seul pays s'estompent. ‘’Le président de la République peut le faire pour le peuple qu'il dirige et pour la plus grande fête de l'islam’’, a ajouté imam Ly.
Dans sa lancée, le directeur de la prière à Liberté 6 Extension a plaidé l'application de plusieurs droits en faveur des musulmans. ‘’Nous demandons que les trois jours de fête qui s'attachent à la Korité et à la Tabaski soient reconnus et respectés’’, a-t-il indiqué, non sans fustiger le congé de Tamkharite qui n'est pas une ‘’fête’’ en Islam.
Ensuite, imam Habib Ly a demandé aux députés de l'Assemblée nationale de travailler à rendre illicite la vente d'alcool dans notre pays, mais aussi d'interdire la prostitution. «Nous soutiendrons le président de la République et ceux qui militent et s'activent pour une société sénégalaise réconciliée avec ses valeurs religieuses», a-t-il souligné en substance.