Publié le 16 Nov 2015 - 19:28
LIBRE PAROLE

Nous sommes tous français, ce vendredi 13 Novembre

 

J’exprime ma compassion et mon soutien à la France et au peuple français  face aux  attentats qui les ont frappés à  Paris et à Saint-Denis   le vendredi 13 novembre.

Ma solidarité  avec la France, parce qu’il  y a environ plus d’un siècle et demi le Gouverneur colonial Français Faidherbe   a protégé et libéré le Walo des rapines et razzias des maures du Trarza.

Mon soutien avec la Français meurtrie à cause de la fraternité d’armes, qui lie nos deux pays :

Un mes ancêtres a participé à la guerre franco russe  de 1870, mon grand père fut un poilu de la grande guerre de 14 -18, mon propre père a débarqué a Toulon avec les Forces françaises libres ?enfin mon oncle a fait la guerre d’Algérie.

D’autres sénégalais pourront évoquer d’autres compagnonnages d’armes avec la France en Indochine à Madagascar et d’autres théâtres d’opérations militaires.

Mon appui à la France victime d’attentat  pour ce qu’elle a fait pour endiguer les menaces  de déstabilisation des groupes islamistes qui déferlaient vers le Mali et notre pays.

Sans l’opération militaire française  Serval  et son succédané Barkhane , les illuminés de la nébuleuse islamistes après avoir envahi le Mali, auraient commencé à s'infiltrer dans le Sénégal oriental et menacer de détruire les mausolées de nos saints à Touba, à Tivaouane   et à NDiassane , nos bois sacrés , nos églises  , d’empêcher aux amateurs de suivre  la lutte traditionnelle, à nos saltigués  de faire des prédictions .

Enfin tout ce qui touche la France me concerne, car je parle et écris dans leur langue, je raffole de brioches, de croissant, de mayonnaise  et bien d’autres bonnes petites choses bien françaises.

Je n’étais pas Charlie mais je suis français le 13 Novembre 2015.

 Amadou Bakhao DIAW

Richard Toll Senegal

 

 

Section: 
El Hadji Malick SY, une Maxime par Excellence
RACISME, XÉNOPHOBIE ET STIGMATISATION EN AFRIQUE : Horizon Sans Frontières lance un observatoire pour agir, alerter et protéger !
LETTRE OUVERTE À M. SERIGNE MBOUP, MAIRE DE KAOLACK* Actes de compromission avec l’ambassadeur d’Israël
Le “Projet” à l’épreuve de la session extraordinaire du Parlement
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Penser l’emploi au-delà du salariat
LES INONDATIONS À DAKAR : Le Plan Jaxaay, révélateur d’incohérences politiques
DE L’IDÉAL SOUVERAINISTE AU MIRAGE POPULISTE : Sonko et l’impossible héritage
Mimi Touré, la faiseuse de destins
LE MUSÉE AFRICAIN DU FUTUR : Un patrimoine vivant au service de la création et des publics
Le mépris du peuple est aussi est un symptôme de l’aliénation systémique
L’AJUSTEMENT PROGRESSIF : La seule vraie solution économique au contexte sénégalais
DE LA DÉMISSION DE LA PENSÉE : Quand l’intellectuel se fait courtisan
RÉGULER POUR TRANSFORMER : Les sept priorités d’une ARTP au service du Sénégal numérique
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, M. BASSIROU DIOMAYE FAYE, ET AU DG DE L'APIX, M. BAKARY SÉGA BATHILY 600 hectares de Toubab-Dialaw : vous n’avez pas le droit de sacrifier un peuple
Chroniques pour un Sénégal souverain et juste N° 01 · Août 2026 De la croissance aux citoyens : Pour une transformation territoriale de la performance économique du Sénégal
Le Parti socialiste n’est pas à vendre
AGETIP : Qu’en est-il en termes de procédure ?
DISCOURS DU PR PAPA FARY SEYE : QUAND LA PAROLE ÉDUCATIVE DEVIENT UNE PENSÉE DE LA RÉPUBLIQUE Un discours pour penser l’excellence, l’école et la République
Comment mettre le savoir au service du pouvoir au Sénégal ?
LES FONDS SPÉCIAUX AU SÉNÉGAL : Une catégorie fantôme dans la République ?