Publié le 12 Apr 2012 - 15:19
LICENCIEMENT ABUSIF

Sidy Lamine Niasse condamné à allouer plus de 12 millions à Aïssatou Diop Fall

 

Le tribunal du travail a condamné hier le PDG de Walfadjri, Sidy Lamine Niass à payer à Aïssatou Diop Fall des droits d’un montant de 13 073 818 de francs Cfa pour licenciement abusif.

 

Après plusieurs années de lutte, l’ex-directrice des programmes de Walfadjri, Aïssatou Diop Fall a gagné le procès qui l’oppose à Sidy Lamine Niass. Le président directeur général du groupe Walfadjri devra lui allouer près d’une quinzaine de millions de francs Cfa pour licenciement abusif. Selon la décision rendue hier par le tribunal du Travail Hors Classe de Dakar, le Groupe Walfadjri est condamné à payer à la journaliste une Indemnité de préavis d’un montant de 2 039 769 francs Cfa. Le groupe de Sidy Lamine Niass doit également payer à son ex-employée, une indemnité de licenciement d’un montant de 1 034 049 francs Cfa. Pour finir, le groupe de presse doit allouer des dommages et intérêts pour licenciement abusif estimés à 10 000 000 F. Dans son jugement, le tribunal a ordonné l’exécution provisoire à hauteur de 720 000 F.

 

En revanche, il y a lieu de préciser que, même si Aïssatou Diop Fall a obtenu gain de cause, elle n’a pas été suivie dans toutes ses demandes. En effet, alors que son avocat réclamait 300 millions de dommages et intérêts, seuls 10 doivent lui être octroyés. De même, le juge l’a déboutée de ses demandes relatives aux dommages et intérêts de certificat de travail, ainsi qu’à l’indemnité de congé. Quoi qu’il en soit, ce jugement rendu hier, est suspensif car l’avocat de Sidy Lamine Niass a décidé d’interjeter appel.

 

 

AÏSSATOU DIOP FALL : ''J’ai remporté une bataille''

 

 

En attendant la seconde manche judiciaire, Aïssatou Diop Fall jubile, même si elle estime qu’elle ''n’a pas encore remporté la guerre, mais une bataille''. ''C’est une grande joie et un soulagement, après un long combat'', a-t-elle confié au téléphone de ''EnQuête''. Selon ses propos, ''c’est une fierté d’avoir engager ce combat qui était un combat pour le principe''. Elle explique : ''Je voulais lui (NDLR : Sidy Lamine Niass) montrer qu’il avait tort''. Poursuivant, Aïssatou Diop Fall d’ajouter : ''Ce qui m’animait, c’était de montrer à tous les patrons de presse qu’ils ne peuvent se débarrasser de leurs employés comme bon leur semble''. Revenant sur leur différend, elle dira : ''Mon cas était unique, car pendant trois mois, le groupe Walfadrji s’acharnait sur moi. Je faisais la Une de tous les quotidiens du groupe et même une conférence de presse a été organisée pour me descendre''. L’ex-directrice des programmes qui considère cette décision comme ''un signal'', a indiqué dans un communiqué rendu public, que ''les patrons de presse doivent respecter leurs employés et surtout les termes du contrat qui les lient. J'espère de tout cœur que dorénavant, les employeurs y réfléchiront à deux fois avant de se débarrasser de leurs employés comme de vulgaires mouchoirs en papier''.

 

FATOU SY

 

Section: