Publié le 27 May 2024 - 11:34
LIGUE 1, 25E JOURNÉE  

Le TFC sacré champion, Casa Sport au bord de la relégation

 

À l'issue de cette avant-dernière journée de championnat, le Teungueth FC a décroché sa deuxième étoile après sa victoire un à zéro contre Génération Foot. Au même moment, un autre cador de l'élite, Casa Sport, flirte avec la descente en Ligue 2 tandis que Diambars subit une lourde défaite face à Dakar Sacré Cœur.

 

Et de deux pour le Teungueth FC ! Le club de Rufisque, vainqueur de Génération Foot ce dimanche, est officiellement champion du Sénégal. Le TFC glane ainsi sa deuxième étoile après son tout premier sacre, trois saisons auparavant. Mais cette avant-dernière journée n'a pas été facile pour les pensionnaires du stade Ngalandou Diouf.

Après une première mi-temps plutôt fermée, car l'adversaire du jour, GF, évoluant à domicile, voulait aussi assurer son maintien, le premier acte s'est soldé par un score nul et vierge. Ce n'est qu'au retour des vestiaires que les choses s'emballent. Le leader s'est rapidement mis en avant par l'intermédiaire de son milieu de terrain Sidi Sow, qui a trouvé la faille juste à la 48e minute de jeu. Le score ne bougera plus, les Rufisquois conservent cet avantage qui leur suffit largement pour savourer leur bonheur.

Le Casa Sport en très mauvaise posture

Le Casa Sports jouera sa survie en Ligue 1 lors de la dernière journée, à domicile. Alors qu'on se dirigeait tout droit vers un match nul, les Fatickois ont donné le coup de grâce à quatre minutes de la fin du match pour infliger au Casa Sports sa treizième défaite de la saison en Ligue 1.

Avec le même nombre de points que le Stade de Mbour (24), le Casa Sports, désormais premier relégable, devra impérativement gagner pour rester dans l'élite du football sénégalais la saison prochaine, tout en espérant que le Stade de Mbour n'en fasse pas autant lors de la 26e et dernière journée. Ce qui est sûr, le club de Ziguinchor est loin d'avoir son destin en main.

Diambars, la déculottée

À une journée de la fin de la saison, Diambars est plus que jamais au bord du gouffre. À l'issue de cette avant-dernière journée, le club mbourois a subi une véritable déroute contre Dakar Sacré Cœur, 7 buts à 2. Le score est assez explicite pour dire que la lanterne rouge du championnat n'a pas existé durant cette partie. Avant même la pause, le DSC menait déjà 5-0. Les joueurs de Bruno Rohart ont réussi à réduire l'écart à deux reprises en seconde période, mais les Dakarois ont vite repris le contrôle du match en ajoutant deux autres buts.

Malgré cette déroute, le club de Mbour est toujours mathématiquement en vie. Mais il faudra plus qu'un miracle pour rester parmi l'élite la saison prochaine : gagner largement son dernier match tout en espérant une contre-performance du Casa Sport et du Stade de Mbour.

Les autres résultats

N'ayant plus gagné depuis quatre journées (3 défaites et 1 nul), Guédiawaye a repris des couleurs ce dimanche contre l'US Gorée. Les banlieusards signent ainsi leur neuvième victoire de la saison face aux insulaires (1-0). L'unique but de la rencontre a été inscrit par Kabirou Joof après seulement cinq minutes de jeu. Grâce à cette victoire, Guédiawaye FC est 4e de Ligue 1, tandis que Gorée occupe la 7e place.

Contre l'Union Sportive de Ouakam, le Jaraaf, l'unique équipe qui pouvait encore contrarier les plans du TFC, s'est incliné loin de ses bases. Le club de la Médina a mal démarré la partie en étant mené dès la première minute de jeu. Le dauphin du TFC a activé le mode attaque pour tenter de remettre les pendules à l'heure mais s'est fait contrer avant la pause par l'USO qui a inscrit un deuxième but. Dos au mur, les hommes de Malick Daf n'ont pas lâché pour autant puisqu'ils ont réduit le score à l'heure de jeu (2-1). Le score n'a pas évolué, et le Jaraaf s'incline, disant ainsi adieu au titre au profit du Teungueth FC qui a battu Génération Foot au même moment (1-0).

Dans les autres rencontres pas dépourvues d'enjeu, le Stade de Mbour a fait match nul 0-0 lors de la réception de l'AS Pikine. Les Mbourois devront batailler lors de la dernière journée pour assurer le maintien. Pour les visiteurs, un tel résultat les aide à pouvoir encore rêver du podium. Quant au match de milieu de tableau, la Linguère (8e) a battu Sonacos (6e) par le plus petit des scores.

Mamadou Diop

Section: