Une tête, 6 prétendants
Diambars en danger. La Ligue 1 devient de plus en plus intéressante. Car jamais, depuis le début de la saison, la bataille pour le fauteuil de leader n'a été aussi incertaine.
La tête du classement occupée depuis la 4e journée (2 février dernier) par Diambars (41 points) fait plus que jamais l'objet d'une convoitise, surtout depuis la dernière journée qui a tout relancé. L'équipe de Saly, sous la menace de cinq concurrents, va recevoir son voisin du Touré Kounda. Ce derby de Mbour est d'autant plus intéressant qu'au moment où Diamabars va tenter de conserver son fauteuil, Touré Kunda (10e, 30 pts) va chercher à glaner des points pour assurer son maintien dans l'élite.
5 équipes en embuscade
Cela pourrait faire l'affaire de la Linguère de Saint-Louis qui pointe à la seconde place avec le même nombre de points (41) que le leader. Mais elle aussi a un match crucial à négocier contre le premier relégable de la Ligue 1, l'As Douanes (13e, 25 pts), à Dakar. Le Jaraaf également qui a la possibilité de se hisser en tête n'est guère mieux loti. Troisième (40 pts), il reçoit l'équipe en forme du moment, l'As Pikine (4e). Le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2011 reste sur trois succès de suite, notamment face à Diambars (1-0), alors que Jaraaf n'a plus gagné depuis trois matchs. Ils ont perdu d'ailleurs face à Niary Tally et au DUC. L'Olympique de Ngor (5e), qui compte le même nombre de points (40 pts), est aussi un candidat pour le fauteuil. Cependant, il devra prendre à défaut l'hermétique défense de Yeggo (7e, 35 pts). L'autre prétendant, le Port (6e, 39 pts) effectue un déplacement difficile à Ziguinchor pour y défier le Casa Sport (9e).
Le bal des mal classés
La bataille en bas du classement sera également très serrée lors cette 26e journée. Celle devant opposer, dimanche, l'Us Gorée (14e, 25 pts) à l'Union sportive de Ouakam (12e, 28 pts) va attirer toutes les attentions. Proche de la zone rouge, les Ouakamois devront se méfier de Goréens actuellement en forme, malgré leur dernier revers (1-0) face au Casa Sport, mercredi passé. En cas de victoire, l'Us Gorée va replonger l'Uso dans la zone rouge. La veille, la lanterne rouge, Guédiawaye FC (16e, 20 pts), va accueillir son devancier immédiat au tableau, l'Association sportive de la sucrière de Richard-Toll (15e, 22 pts). Les deux équipes luttent désespérément contre la relégation en Ligue 2. Un peu plus tard (18h), le Dakar université club (DUC), 11e avec 29 points, affrontera Niary Tally (9e, 34 pts). Les Étudiants vont tenter de poursuivre leur série de 3 victoires consécutives.
PROGRAMME
Samedi
17h30 Diambars - Touré Kunda
Guédiawaye FC - Assur
Stade Demba Diop
16h As Douanes - Linguère
18h Jaraaf - As Pikine
Dimanche
17h30 Casa Sport - Port
Ol. de Ngor - Yeggo
Stade Demba Diop
16h Uso - Us Gorée
18h DUC - Niary Tally