Génération Foot - Jaraaf, la quête d’ascension
Auteurs d’un début de saison poussif, Génération Foot et Jaraaf de Dakar vont s’affronter, dimanche, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Le vainqueur pourra se rapprocher du haut du tableau de classement.
Les points sont précieux, en ce début de championnat où toutes les équipes cherchent à se positionner. Du coup, les matches sont serrés, du fait que chacun des protagonistes vise un résultat positif. Ce sera le cas entre Génération Foot (6e, 4 pts) et le Jaraaf de Dakar (8e, 4 pts), ce dimanche au stade Djibril Diagne de Déni Birame Ndao. Pas encore au top de leur forme, ces deux formations ont besoin de faire le plein pour améliorer leur rang. Le club de la Médina, qui a enregistré sa première victoire, le week-end dernier, après un nul et une défaite, veut enchainer pour se rapprocher du podium. Mais les hommes de Youssoupha Dabo vont se retrouver sur une pelouse où ils ont toujours du mal à s’imposer.
En six oppositions à Déni, le Jaraaf n’a récolté que deux points (deux nuls, zéro victoire) contre quatre victoires pour GF. En tant qu’entraineur, Dabo n’a jamais pu conquérir ce stade, aussi bien avec Guédiawaye FC (2016-2017), le Stade de Mbour (2017-2018 et 2018-2019) et Teungueth FC (2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022). L’ancien sélectionneur national des U20 essayera d’entrer dans l’histoire des ‘’Vert et Blanc’’ en décrochant le premier succès du club à Déni Birame Ndao. Cela dès sa première saison sur le banc.
Mais les Grenats comptent bien conserver leur invincibilité à domicile face au Jaraaf. D’autant plus que Balla Djiba et ses protégés ont besoin de renouer avec la victoire pour remonter au classement. Auteurs d’une excellente entrée en matière sur la pelouse de l’AS Pikine (0-2) qui leur a même permis d’occuper la première place, les Académiciens (un nul et une défaite) ont perdu pied par la suite. En onze rencontres contre les Médinois, GF a remporté six victoires, concédé deux défaites et trois nuls. En plus d’être chez eux, ces chiffres constitueraient une motivation supplémentaire.
Le choc Diambars-Casa Sports
Le Casa Sports (2e, 7 pts) est devenu le dauphin de Teungueth FC à l’issue de sa victoire (2-0) contre l’US Gorée, la journée précédente au stade Aline Sitoé Diatta. Les champions du Sénégal en titre doivent maintenir cette dynamique pour au moins garder ce rang. En cas de victoire, ce week-end, ils pourraient profiter d’un éventuel faux pas de Teungueth FC, qui se déplace sur le terrain de l’US Gorée (13e, 1 pt), pour récupérer la première place. Pour cela, les Ziguinchorois devront se montrer conquérants sur la pelouse de Diambars (11e, 3 pts), ce samedi. Lors de leur dernier affrontement, les hommes d’Ansou Diadhiou avaient pris le dessus (2-1) à Ziguinchor. Leurs deux précédentes sorties au stade Fodé Wade se sont soldées par des nuls (0-0, 1-1). La dernière victoire du Casa à Saly remonte à décembre 2019 (1-2).
Mais les Académiciens de Saly n’ont pas non plus eu beaucoup de réussite à domicile face au club de Ziguinchor. En dix confrontations en championnat, il y a eu trois victoires pour le Casa et sept nuls. Cela pourrait constituer une pression sur les poulains de Bruno Rohart.
L’AS Pikine à l’assaut de DSC
Défaite d’entrée sur sa pelouse par Génération Foot (0-2), l’AS Pikine (3e, 6 pts) s’est bien relevée de sa chute. Les hommes du coach Massamba Cissé ont enchainé deux victoires de rang, contre l’US Gorée et Diambars sur le même score (1-0). Cette belle série leur a permis de monter sur le podium, à trois longueurs du leader. Les Pikinois visent un troisième succès lors de leur déplacement au stade Ibrahima Boye pour affronter Dakar Sacré-Cœur (9e, 4 pts). Ce qui pourrait les propulser sur l’une des deux premières places du classement. Mais les Académiciens de la Sicap, sèchement battus par la Linguère (5-0), comptent oublier très vite cette gifle en renouant avec la victoire.
La Linguère de Saint-Louis (5e, 4 pts), qui a sévèrement corrigé DSC au stade Mawade Wade, aura encore le privilège de rejouer sur son terrain, ce dimanche, face à Guédiawaye FC (12e, 2 pts), en quête de sa première victoire de la saison.
Au stade Maniang Soumaré de Thiès, le Cneps Excellence (14e, 0 pt) va tenter de récolter son premier point face au Stade de Mbour (4e, 5 pts). L’autre promu, la Sonacos de Diourbel (10e, 3 pts) va aller chercher son premier succès sur la pelouse de l’AS Douanes (7e, 4 pts), ce samedi.
Programme Ligue 1 Samedi Stade Ibrahima Boye 16h30 AS Douanes - Sonacos Stade Fodé Wade 16h30 Diambars - Casa Sports Dimanche Stade Djibril Diagne 16h30 Génération Foot - Jaraaf Stade Maniang Soumaré 16h30 Cneps Excellence - Stade de Mbour Stade Ibrahima Boye 16h30 Dakar Sacré-Cœur - AS Pikine Stade Mawade Wade 16h30 Linguère - Guédiawaye FC Stade Iba Mar Diop 16h30 Us Gorée - Teungueth FC Ligue 2 – 4e journée Samedi Stade Maniang Soumaré 16h30 Thiès FC - Jamono Fatick Stade Caroline Faye 16h30 Keur Madior - Amitié FC Stade Alassane Djigo 16h30 US Ouakam - Ajel Stade Alboury Ndiaye 16h30 Ndiambour - Wally Daan Stade Fodé Wade 16h30 Demba Diop - Port Lundi Stade Ibrahima Boye 16h30 Oslo - Mbour Petite Côte Stade Alassane Djigo 16h30 HLM - Duc |
LOUIS GEORGES DIATTA