Publié le 21 Dec 2024 - 13:17
LIGUE 1 - 9E JOURNÉE

AS Pikine - Teungueth FC, pour la relance

 

La 9e journée de Ligue met aux prises, ce dimanche, l’AS Pikine au champion en titre, Teungueth FC. Deux équipes en difficulté qui cherchent à se relancer dans le championnat.

 

La défense de son titre démarre difficilement pour Teungueth FC (2e, 13 pts). Le club de Rufisque se trouve en eaux troubles en ce moment et enchaîne les mauvais résultats. Pourtant, les Rufisquois ont bien entamé la saison avec une victoire d’entrée, un nul, puis deux victoires d’affilée. Mais depuis quatre matches, l’équipe coachée par Sidaty Sarr ne parvient plus à gagner (trois nuls et une défaite). Pire, TFC a concédé sa première défaite à domicile face au promu Oslo Football Academy (1-2, 6e journée).

Les champions du Sénégal en titre doivent se ressaisir pour rester dans le peloton de tête. Cela se fera en retrouvant la voie du succès au stade Alassane Djigo de Pikine, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Les Rufisquois doivent soigner leur défense, leur force d’antan qui semble devenir leur talon d’Achille depuis quelque temps. En quatre rencontres, elle a encaissé quatre buts (un but par match). Cette solidité défensive, les hommes du coach Sidaty en auront besoin, surtout face à l’adversaire de ce week-end. Il s’agit de l’AS Pikine (14e, 7 pts), en quête de relance, qu’ils vont visiter ce dimanche. Malgré sa position et ses résultats peu reluisants, l’équipe pikinoise reste redoutable, surtout à domicile où elle est invincible. D’ailleurs, Teungueth FC l’a appris à ses dépens la saison dernière. Sur le chemin du sacre, les Rufisquois ont essuyé l’une de leurs rares défaites (4 en 26 journées) sur la pelouse de l’AS Pikine.

GF - Dakar SC, le choc des Académiciens

Le stade Lat Dior de Thiès sera le théâtre d’un autre choc, ce dimanche. Il s’agit du duel entre Académiciens, opposant Génération Foot (13e, 7 pts) à Dakar Sacré-Cœur (6e, 11 pts). Les deux équipes sont logées de part et d’autre des deux moitiés du tableau de classement, ce qui témoigne de leur état de forme respectif en ce début de championnat. L’académie de la Sicap titille le haut du tableau, avec seulement deux points de retard sur le podium, alors que l’équipe de Déni Birame Ndao flirte avec la zone de relégation. Les deux formations partagent néanmoins le désir de se relancer. Dakar Sacré-Cœur, qui n’a plus gagné depuis deux journées (un nul et une défaite), vise la victoire pour remonter dans le haut du tableau, tandis que Génération Foot veut décrocher un second succès pour s’éloigner de la zone rouge, après cinq matchs difficiles (trois nuls et deux défaites).

WallyDaan défie GFC

WallyDaan FC de Thiès (3e, 12 pts) est la grande surprise de ce début de championnat. Malgré son statut de promu, le club thiessois n’a pas froid aux yeux face aux cadors de l’élite. Tombeur de l’actuel leader, US Gorée (2-3), de Jamono Fatick (0-1) et du Casa Sports (0-1), WallyDaan a maintenant Guédiawaye FC (8e, 10 pts) dans son viseur. Les Thiessois reçoivent les Dakarois et visent une seconde victoire de rang, ce samedi au stade Lat Dior. Pour sa part, GFC espère prendre les trois points lors de ce déplacement pour remonter dans le top 5 du classement. Les hommes d’Ansou Diadhiou ont été stoppés dans leur élan par Oslo (1-1) la journée dernière, après leur succès sur Ajel (2-1) le week-end précédent.

C’est le même objectif de succès que le Casa Sports vise, ce samedi, lors de son déplacement sur la pelouse de Jamono Fatick (16e, 4 pts), qui cherche toujours sa première victoire de la saison. Le même jour, à Diourbel, la Sonacos (4e, 12 pts) accueille Ajel (9e, 9 pts) de Rufisque. Le lendemain, l’US Ouakam (10e, 9 pts) reçoit Oslo (11e, 8 pts) au stade municipal de Ngor. L’ASC HLM (7e, 11 pts) va en découdre avec la Linguère de Saint-Louis (15e, 5 pts). La dernière affiche de la 9e journée va opposer le leader, US Gorée (17 pts), au Jaraaf de Dakar (5e, 11 pts), lundi prochain.

Programme


Ligue 1

Samedi

  • Stade Massène Sène
    16h30 : Jamono Fatick - Casa Sports
  • Stade Ely Manel Fall
    16h45 : Sonacos - AJEL
  • Stade Lat Dior
    18h : WallyDaan - Guédiawaye FC

Dimanche

  • Stade municipal Ngor
    16h30 : US Ouakam - Oslo
  • Stade Lat Dior
    16h15 : Génération Foot - Dakar Sacré-Cœur
  • Stade Alassane Djigo
    16h30 : AS Pikine - Teungueth FC
  • Stade municipal HLM
    16h30 : HLM - Linguère

Lundi

  • Stade Djigaly Bakayokho
    16h45 : US Gorée - Jaraaf

Ligue 2 - 9e journée

Samedi

  • Stade Djaguily Bagayokho
    16h45 : AS Douanes - ASC Cambérène
  • Stade Babacar Gaye
    16h30 : AS Kaffrine - ASC Saloum
  • Stade Alassane Djigo
    16h30 : Étoile Lusitana - Amitié FC
  • Stade municipal HLM
    16h30 : Niary Tally - Essamaye FC

Dimanche

  • Stade Caroline Faye
    16h30 : Diambars - AS Bambey

LOUIS GEORGES DIATTA

    Section: 
    MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
    JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
    RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
    REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
    LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
    STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
    FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
    C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
    RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
    CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
    SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
    FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
    GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
    ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
    ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
    ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
    STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
    ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
    OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
    FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement