Un record de buts, l’ascension de la Linguère
La 20e journée a été marquée par la grande forme des attaquants qui ont inscrit au total 19 buts, battant le record de réalisations pour une journée depuis le début du championnat. La Linguère avance à pas de géant en allant battre le leader Casa Sport (1-4).
La 20e journée de la Ligue 1 jouée ce week-end n’a pas connu de changement à la tête du classement. Le Casa Sport (30 pts), qui a pris une claque (1-4) de la part de la Linguère, s’est néanmoins maintenu au fauteuil de leader. Diambars de Saly est son nouveau dauphin (29 pts) grâce à sa victoire (1-2) sur l’Us Gorée (6e, 27 pts).
Ce 20e acte s’est surtout illustré par la grande productivité des attaquants. Ces derniers ont battu le record de buts marqués dans une journée depuis le début du championnat. Ainsi, 19 réalisations ont été enregistrées sur l’ensemble des 7 matches. Les 2e et 8e journées avaient jusque-là le plus grand nombre de buts marqués, 16 pour chaque journée.
Linguère avance à grands pas
La Linguère semble retrouver ses marques. Le club de Saint-Louis a enchaîné une seconde victoire dimanche dernier en allant battre lourdement le leader, Casa Sport (1-4) sur sa pelouse de Ziguinchor. Les hommes de Djilali Bahloul ont, de ce fait, retrouvé la 3e place à égalité de points avec Diambars (29 pts) et à une longueur du Casa. Les Saint-Louisiens ont bien encaissé leur passage à vide. Après avoir occupé la dernière place à l’issue de la phase aller, les coéquipiers de Mamadou Aly Diouf se sont rebiffés lors de la 15e journée avec une victoire (1-0) contre la Suneor à Saint-Louis. Ils sont allés prendre les 3 points à Louga en infligeant au Ndiambour une lourde correction (0-3). Le champion du Sénégal 2009 aligne une suite de 7 matches sans défaite (4 victoires et 3 nuls).
As Douanes n’y arrive pas encore
Rien ne va à l’As Douanes. Samedi dernier, les Gabelous ont encore perdu (0-1) face au Guédiawaye FC. C’est leur 3e défaite d’affilée. Le champion du Sénégal en titre est désormais classé 5e avec 27 points. Les Douaniers n’ont pas gagné le moindre match depuis 5 journées.
Le Ndiambour de Louga (12e, 23 pts) non plus ne respire pas la forme. Le promu ne cesse de perdre du terrain. Le champion de la Ligue 2, qui jouait les premiers rôles lors de la première moitié du championnat, se perd dans le bas du tableau. A un point du premier relégable, Olympique de Ngor (13e, 22 pts), les Lougatois ont été défaits chez eux (1-3) par le Jaraaf. C’est leur second revers après celui contre Diambars (3-0) la journée précédente.
Le Jaraaf respire
Alassane Dia et ses joueurs peuvent pousser un ouf de soulagement. Ces derniers ont enregistré une deuxième victoire successive ce dimanche (1-3) à Louga contre le Ndiambour. Cette 7e victoire en Ligue 1 permet aux Médinois (7e, 27 pts) de s’éloigner de la zone de relégation.
En revanche, Olympique de Ngor (13e, 22 pts) et Mbour Petite Côte (14e, 21 pts) se bousculent dans la zone de relégation. Les Olympiens ont décroché le point du nul (2-2) dans le derby contre Us Ouakam (9e, 25 pts). L’équipe coachée par Abdou Karim Mané a fait autant dans le derby mbourois (0-0) face au Stade de Mbour (10e, 25 pts).
LOUIS GEORGES DIATTA