Les chiffres qui ont perdu Alassane Dia
Suites aux mauvais résultats enregistrés par l’As Pikine depuis le début de la saison de Ligue 1, son coach Alassane Dia a jeté l’éponge après la défaite (2-1) face à la Linguère (16e journée). Voici quelques chiffres expliquant le départ du technicien.
En déplacement à Saint-Louis pour affronter la Linguère (11e, 19 pts), pour le compte de la 16e journée, l’As Pikine a enregistré sa 3e défaite de suite (2-1). La victoire de trop qui a plongé le champion du Sénégal en titre dans la zone de relégation, emportant du coup son coach, Alassane Dia, qui a décidé de démissionner. Ce mal-vivre occasionné en partie, selon le comité des supporters, par le ‘’manque de communication des dirigeants sur les questions afférentes au club’’, est matérialisé par des résultats insuffisants.
Zéro victoire à domicile
La force de l’As Pikine la saison passée résidait dans son impérialité à domicile. En 26 journées, Pikine n’avait enregistré aucune défaite au stade Alassane Djigo (9 victoires et 4 nuls). Cette année, Alassane Dia et ses protégés n’ont pas su garder cette solidité. Loin de là ! Ils n’ont pu décrocher le moindre succès en 7 rencontres. Dire que le stade Amadou Barry ne leur réussit pas (à cause de la dégradation de son stade, l’équipe reçoit à Guédiawaye). Ils ont perdu 3 matches et ont partagé les points 4 fois avec les équipes visiteuses. L’attaque n’a pu marquer que 3 petits buts dans son fief.
Les Pikinois ont comptabilisé 3 victoires et toutes à l’extérieur, contre Mbour Petite Côte (0-1 ; 4e j.), Diambars (0-1 ; 12e j.) et Port (0-2 ; 13e j.).
18 buts encaissés, 12 marqués
La base arrière du tenant de la Coupe du Sénégal est un des maillons faibles du dispositif d’Alassane Dia, cette année. En 16 matches, la défense a encaissé 18 buts (9 à domicile et autant à l’extérieur). Or, en 26 journées la saison dernière, les ‘’rouge et vert’’ n’avaient pris que 12 buts.
L’As Pikine détient également la 2e plus faible attaque du championnat avec 12 buts marqués. La plus faible attaque revenant au Port avec seulement 6 réalisations.
Ces mauvais résultats viennent s’ajouter à une élimination au second tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2011 avait chuté lourdement à l’aller (5-1), en Algérie, face à l’USM Alger. Le retour s’était soldé sur un match nul (1-1) à Dakar.
LOUIS GEORGES DIATTA